Quelque chose à vous dire

L’agence Chaïkana rejoint le Groupe S’cape

Entretien avec Vincent Dumont, Directeur général de Chaïkana et Stéphane Abitbol, Président du Groupe S’cape.

 

Racontez-nous la genèse de ce rapprochement donnant naissance à S’cape Chaïkana…

Vincent Dumont : « Convaincu qu’il fallait tirer parti de cette période pour construire des agences plus fortes, j’ai cherché un acteur du marché qui aurait un ADN proche de celui de Chaïkana. Ayant beaucoup collaboré avec Stéphane, notamment sur la rédaction du guide LESSENTIEL dans le cadre de LEVENEMENT Asso, j’ai très vite pensé à lui en étant certain que nous pourrions évoluer dans une vraie relation de confiance en partageant la même vision du métier. »

Stéphane Abitbol : « Cette opportunité m’a séduit pour trois raisons. Tout d’abord, je trouve très positif d’associer nos expertises pour grandir ensemble en bâtissant une structure indépendante d’envergure. Ensuite, le fait que nous ayons beaucoup de points communs – même vision, mêmes valeurs, même façon de travailler – étaient autant de critères qui permettaient de penser que cette association était cohérente et viable. Enfin, l’ajout de nos savoir-faire se prête parfaitement à la mise en œuvre d’un nouveau modèle de communication live destiné à nos clients. »

Si vous partagez la même culture, les profils de vos clients et vos savoir-faire sont plutôt différents…

VD : « Oui et c’est bien ce qui constitue notre complémentarité. Côté clients, le Groupe S’cape a un portefeuille important dans le domaine institutionnel et bénéficie de nombreux contrats cadres et Chaïkana travaille beaucoup dans les secteurs des services, de la banque et de la grande distribution. Quant à nos savoir-faire, S’cape a une vraie compétence en développement, référencement et planning stratégique tandis que Chaïkana est reconnue pour sa faculté d’accompagnement et son expertise éditoriale.»

SA : « Loin de nous opposer, nos différents talents internes et expertises métiers vont justement nous permettre de disposer de toute la palette nécessaire à la création de valeur autour du conseil et du contenu, ainsi qu’à la diversité des propositions de rencontres que nous voulons désormais proposer. »

Justement, que voulez-vous proposer ?

SA : « Nous voulons repenser la communication live en aidant les entreprises à imaginer de nouvelles solutions de rencontres et de prises de parole engageantes, au service d’audiences de plus en plus exigeantes sur le contenu. Pour ce faire, elles seront développées autour d’un mix omnicanal, alliant présentiel et distanciel, permettant de répondre à ces besoins en matière d’audience, d’adhésion et d’appropriation des messages tout en répondant à des enjeux RSE et de réduction des coûts. »

VD : « Nous allons donc activer tous les leviers de la communication live via l’ensemble de nos marques – Blue Yellow Company dédiée aux acteurs de la santé, Xplore (ex-S’cape Travel) pour le voyage, S’cape Chaïkana pour l’event – en s’appuyant sur les 20 consultants du Hub Conseil et en utilisant les ressources du Hub Expert (salle de rédaction/studio de création, studio audiovisuel, la fabrique). Avec, bien sûr, au cœur de ce dispositif, Leaders Voice, ce concept d’accompagnement des entreprises et dirigeants dans leurs prises de parole que nous allons étendre sur les domaines de la santé et du voyage. »

Envisagez-vous d’élargir le champ de ces services ?

SA : « Oui et dans cette volonté de disposer d’entités dévolues à des cibles spécifiques avec des expertises fortes, nous projetons de nous ouvrir à l’univers sportif, en intégrant des profils ou en achetant une structure. L’objectif ne serait pas d’aller vers le marketing sportif mais plutôt vers l’activation de la rencontre sur le territoire, à travers le sport et l’utilisation de notre culture corporate, pour accompagner la présence de nos clients sur de grands événements sportifs, à l’instar de ceux qui vont se tenir prochainement en France comme les JO 2024. »

Vincent, quid de Babel que Chaïkana avait rejoint en avril 2019 ?

VD : « Nous allons poursuivre notre collaboration mais sous un autre prisme, puisque S’cape Chaïkana sera désormais le partenaire exclusif de Babel pour tout ce qui a trait à l’événement. Nous nous connaissons bien, avons un excellent relationnel et l’habitude de travailler ensemble. C’est une évolution qui est gagnante pour tous. »

Présentiel… distanciel… comment imaginez-vous désormais la prise de  parole ?

SA : « Nous ne les opposons pas et sommes convaincus que les deux ont leur rôle à jouer dans cette nouvelle donne, qui a engendré un autre modèle relationnel nous éloignant du one shot. Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir une évolution sur la temporalité. Il y aura sans doute un peu moins de gros événements avec d’importantes audiences et plus de prises de parole récurrentes, mieux ciblées et sous des formats différents. Dans cette optique, nous proposons un modèle de collaboration qui permette un accompagnement des entreprises dans la durée, propice au développement de l’intelligence collective et de la co-construction, dans lequel l’agence se place en partenaire conseil de confiance ».

 

 

Laisser un commentaire