LCL convie ses 17 000 collaborateurs à une e-convention

                                                                                            

Remercier tous les salariés pour leur engagement en cette période de crise sanitaire, proposer un temps d’échange et de partage, faire un premier bilan du plan stratégique « LCL demain 2022 » : tels étaient les souhaits de Michel Mathieu, Directeur général de LCL, à l’initiative de cet événement réunissant pour la toute première fois les 17 000 collaborateurs de l’établissement bancaire. Conçu et produit par l’agence WithUp Com, ce Grand Rendez-Vous LCL a donc pris la forme d’une émission TV de 2 heures, tournée aux Studios de la Cité du Cinéma (Saint-Denis). Et, c’est plongés dans un décor reconstituant un cœur de ville, en écho au positionnement de la banque urbaine (avec une place centrale d’où étaient reliés une agence bancaire, un espace parc et une terrasse de café), que les collaborateurs ont pu suivre cette convention depuis chez eux ou en agence, voire sur le plateau pour une dizaine d’entre eux, invités en tant qu’ambassadeurs internes à vivre cette expérience exceptionnelle.

Au menu de ce Grand Rendez-Vous LCL : une introduction de Michel Mathieu ; 2 talks avec les membres du Comité exécutif ; une intervention sur le thème de l’innovation avec deux startups ; le témoignage enregistré du champion du monde Julian Alaphilippe, détenteur du maillot jaune LCL sur le dernier Tour de France cycliste dont la banque (ex-Crédit Lyonnais) est partenaire depuis 40 ans… et, en fil rouge, un challenge participatif et solidaire avec 2 équipes de 6 volontaires se relayant sur des vélos fixes, afin de totaliser le plus grand nombre de kilomètres. Un défi débouchant sur un don de 500 000 euros à l’Institut Pasteur de Lille (dans le cadre d’une convention de mécénat) mené sous les pronostics des collaborateurs connectés.

Ces derniers ont d’ailleurs pu, tout au long des 2 heures d’émission, interagir en posant des questions et répondre à des quiz via le dispositif mis en place par WithUp Digital. « Notre objectif était de concevoir cette émission dans un « esprit BBC » avec des séquences courtes et très rythmées, sur un ton enlevé et en prise direct avec les collaborateurs, de façon à ce que chacun ait envie de la suivre et d’y participer, précise Isabelle Ronvaux, Directrice de projet chez WithUp Com. D’ailleurs, nous avons enregistré un taux de participation exceptionnel confirmant que nous avions fait les bons choix tant sur le fond que sur la forme ».  Une satisfaction partagée par les prestas partenaires, retrouvant à cette occasion un peu de la magie de leur métier si malmené ces derniers mois : « Cette e-convention est pionnière dans le secteur bancaire ! De par le nombre de participants mais également par l’utilisation de codes événementiels que l’on trouve habituellement en présentiel avec un plateau de 10 caméras, 25 sujets vidéo, un accompagnement éditorial, une réalisation de très grande qualité, une scénographie d’envergure… » ajoute Jérôme Pasteur, Fondateur de l’agence.

 

                                                                                                

Julie Terzulli, Responsable événementiel, presse et sponsoring chez LCL

 

« Nous avons transformé la contrainte de ne pouvoir nous réunir physiquement en atout, en conviant pour la première fois, toute l’entreprise en distanciel »

 

 

Quelle était la genèse de cet événement rassemblant tous les collaborateurs LCL ?

« Nous voulions « marquer le coup » après cette année particulière, en remerciant nos équipes qui ont su rester mobilisées en faisant preuve de beaucoup d’agilité et de disponibilité. Notre Directeur général Michel Mathieu a donc souhaité organiser un temps d’échange et de partage entre les 17 000 collaborateurs et les membres du Comex. L’occasion également de faire le point sur l’avancée des objectifs de notre dernier plan stratégique avec, en filigrane, cette volonté de porter LCL au rang numéro 1 de la satisfaction client dans notre secteur d’activité. »

Était-ce votre premier grand événement en distanciel ?

« Oui et même le premier de cette envergure puisque nous n’avions jamais dépassé les 4 000 participants en présentiel. Nous avons transformé la contrainte de ne pouvoir nous réunir physiquement et de devoir fonctionner à distance en atout, puisque cela nous permettait de convier tout le monde à cet événement. Et, si nous préférons bien évidemment communiquer avec nos publics en présentiel, nous n’avons jamais cessé de maintenir le lien depuis le début de la crise sanitaire, en nous adaptant avec de nombreux rendez-vous digitaux destinés à nos cercles managériaux mais aussi pour nos clients. »

Aviez-vous des attentes particulières voire des craintes pour cette première e-convention ?

« Il nous importait tout d’abord que ce soit un format original, convivial et dynamique. Ensuite, nous souhaitions que le contenu soit condensé et attractif avec des séquences variées portant un discours que nous voulions le plus transparent possible. Enfin, la connexion de 17 000 personnes imposait que le dispositif technique soit parfait et sécurisé. Nous avons beaucoup échangé avec notre agence WithUp Com sur ce cahier des charges auquel elle a parfaitement répondu. »

Est-ce à dire qu’à l’avenir, vous envisagez de réduire la durée de ce type d’événement, même en présentiel ?

« Il est certain que cette expérience va nous guider pour réinventer nos événements managériaux. Il nous faut penser l’événement différemment et travailler le plus possible le contenu de façon à être attractif et capter l’attention des participants. »

D’où le rôle de l’agence… Sur quels critères basez-vous votre collaboration ?

« Nous internalisons 98% de nos événements managériaux. Mais sur ce rendez-vous d’envergure nous avions besoin de propositions sur le format ainsi que sur la dynamique d’animation et d’interactivité. Et, ce qui nous a séduit avec WithUp Com c’est notamment le fait que l’agence ait eu l’audace de mettre en scène leur recommandation en nous envoyant une vidéo test de l’émission TV. Cela nous a permis de concrétiser nos intentions et de nous projeter. Plus globalement, ce que nous attendons d’une agence c’est l’accompagnement éditorial nécessitant une bonne compréhension de ce qu’est notre entreprise et l’assurance d’une technique parfaite… surtout lorsqu’on a rendez-vous avec 17 000 personnes ! »

Prochain événement LCL ?

« Nous continuons sur un rythme soutenu nos rendez-vous managériaux, toujours en distanciel, mais nous avons hâte de pouvoir de nouveau initier des événements physiques. Si le digital nous a permis de réunir tout le monde pour la première fois, nous restons convaincus que rien ne peut remplacer la rencontre avec nos publics ».

 

EN PLATEAU

WithUp Com (agence), Studios de la Cité du cinéma (lieu), VLS (vidéo), Magnum et 4eleven (lumière), La 8e Note (son), Côté Jardin (déco), Nicolas Rossignol, Éric Dagrant, Emmanuelle Dancourt (animation)…

 

Crédit photos: Alain Goulard

 

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