En deux mots

Allez… c’est cadeau

Tout est bordé ! Le sapin est décoré, le chapon commandé et il vous reste encore quelques jours de boulot avant d’entamer ce marathon festif familial… Juste le temps de réunir vos collaborateurs, avec ou sans pulls moches de Noël, et 2019 pourra s’achever sur ce petit discours au cours duquel vous remercierez bien sûr toute l’équipe pour ses bons et loyaux services. Mais on ne s’improvise pas Père Noël pour autant et il est fort possible que votre hotte de compliments ne touche pas plus que ça vos salariés. Car ils sont, si l’on se base sur un récent sondage (*), près de 7 sur 10 à estimer ne pas être reconnus à leur juste valeur dans leur travail. Ce sentiment qui s’apparente pour beaucoup à une forme de mépris génère bien évidemment de sérieuses conséquences parmi lesquelles mal-être au travail, stress, absentéisme, turn-over, etc. Pourtant, tous les spécialistes s’accordent à dire que la reconnaissance au bureau est le véritable levier du travail et passe par des solutions plutôt très simples à mettre en œuvre : dire bonjour le matin, féliciter pour une mission réalisée, remercier pour une implication… Et, comme le souligne Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences au CNRS : « Si vous offrez quelque chose à quelqu’un, cette personne aura tendance à donner en retour un peu plus que ce que vous lui avez donné ». La reconnaissance serait donc facile à témoigner en prononçant régulièrement, et pas seulement en fin d’année, ce qu’on pourrait nommer les mots magiques… C’est d’ailleurs à partir de ce constat que Faustine Duriez, une ancienne consultante RH, a eu l’idée de l’appli Cocoworker. Destinée à manifester sa reconnaissance, cette solution accessible sur abonnement « permet aux salariés d’identifier, de valoriser et de développer leurs compétences transversales de façon collaborative, transparente et ludique ». Concrètement, chaque collaborateur se voit créditer un nombre de kiffs mensuels à attribuer à ses collègues pour reconnaître et valoriser une tâche, un comportement positif ou encore un engagement. Les kiffs ainsi récoltés donnent droit à des récompenses choisies par l’entreprise sous forme de primes, cadeaux ou dons aux associations. Une sorte de boîte à bons points – qui a séduit de nombreuses entreprises comme Axa Banque, Orange, Total ou April – et a pour effet de replacer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise. Une bonne idée de résolution pour votre année 2020 après avoir passé d’excellentes fêtes. Allez… c’est cadeau !

(*) Odoxa-Dentsu Aegis Netwok

Laisser un commentaire