Congrès Mev: « Montrer la force et la puissance de notre filière »

on-y-sera

Nous poursuivons nos rendez-vous rédac consacrés au prochain congrès des Métiers de l’événement, qui se tiendra du 6 au 8 juillet à La Baule. Après avoir abordé la thématique de cette édition co-construite par Unimev, Lévénement et la FFM2E (cf. News Evénement(s) numéro 146), nous donnons la parole à Frédéric Jouët, nouveau président d’Unimev qui prendra officiellement ses fonctions lors du congrès.

Comment abordez-vous cette édition dans un contexte plutôt difficile?
« C’est justement dans cette période tendue – entre attentats, grèves et divers blocages impactant notre réputation et notre attractivité à l’international – que nous nous devons de montrer la force, la puissance, le dynamisme et la créativité de notre filière. A ce titre, le thème de l’hybridation illustre bien l’évolution de nos métiers face aux nouvelles attentes des publics. Les parcs d’expos sont devenus des lieux d’événements, un organisateur de congrès/salon/événement se doit de donner le plus de contenu possible à sa manifestation, un congrès devient expo, un match devient spectacle, un salon devient Fab Lab, etc. Aujourd’hui les formats de rencontre, les objectifs, les contenus interagissent et c’est un phénomène global. D’ailleurs, si on se penche sur Nuit Debout, on constate qu’il s’agit bien d’un mix entre débat, rencontre, fête… l’hybridation est partout!»

L’union et la cohésion de la filière vous paraissent-elles désormais acquises entre Unimev, Lévénement et la FFM2E?
« Nous en aurons je pense la confirmation lors de ce 2e congrès commun même si, pour le moment, la majorité des congressistes est toujours issue d’Unimev. J’ai pour objectif de mieux sensibiliser, convaincre et mobiliser tous les acteurs – en particulier ceux de Lévénement et de la FFM2E – pour rendre plus visible cette union. Nous sommes une seule famille… montrons le! Et comme modifier le format du congrès n’est pas un sujet tabou, s’ils veulent apporter leurs propres expertises dans un nouveau format… parlons en et avançons pour 2017.»

Justement, quels seront, en tant que nouveau président, vos axes de travail?
« Ils sont principalement au nombre de 4: la formation tout d’abord de nos nouveaux et futurs cadres, la création d’un réseau francophone de l’événement, faire du calculateur de performance l’outil référent de la profession permettant de valoriser nos métiers, poursuivre l’excellent travail de Thierry Hesse sur l’ouverture d’Unimev à toutes les branches dont celle de l’événement sportif ainsi qu’au sujet du lobbying auprès des pouvoirs publics qui ont enfin pris la mesure de notre poids économique avec plus de 30 milliards de CA. Laurent Fabius a été moteur et nous attendons désormais que ces annonces ne restent pas dans les tiroirs…».

Crédits: DR et Francis Guillard

moma

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info