Les marques sont à la rue!

mchapuis

Il s’appelle John Andrew Perello dit JonOne, est né en 1963 à New York et vit en France depuis presque 30 ans. Ce n’est donc pas un hasard si c’est une entreprise tricolore qui porte désormais son art à travers le monde. Car, depuis quelques semaines, un avion d’Air France vole avec sur son fuselage le logo de la compagnie revisité par l’artiste graffeur. Une consécration céleste pour JonOne dont une œuvre – réinterprétation de la Marianne du tableau d’Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple – orne depuis un an déjà une salle de l’Assemblée Nationale et a été déclinée en timbre par La Poste. Sans oublier que, quelques mois auparavant, Les Rhums Clément l’avaient choisi pour illustrer la bouteille marquant leur 125e anniversaire, Perrier lui avait fait réaliser des designs uniques pour ses canettes, Lacoste lui avait demandé d’imaginer une collection capsule autour du fameux polo et Guerlain lui avait confié la décoration de 98 flacons abeilles emblématiques de la maison, actuellement présentés au sein de sa boutique des Champs-Elysées! Mais si JonOne est devenu un des artistes de street-art les plus prisés par les marques, il n’est pas le seul à l’instar de Tilt qui avait customisé des cadrans de montre pour Swatch, de feu Stephen Sprouse détournant en fluo le monogramme Vuitton sur des sacs ou encore de Kongo dessinant un foulard pour Hermès. Toutes ces collaborations prouvent, s’il en est encore besoin, que l’art urbain séduit de plus en plus les marques à la recherche de contenus et d’inspirations leur permettant de rajeunir leur image et/ou d’approcher d’autres cibles. Et, si cela ne plait pas toujours aux artistes dénonçant l’exploitation mercantile de leur mode d’expression ou si certains partenariats n’ont pas été très réussis, la tendance s’accroit pourtant de manière continue. D’ailleurs, comme vient de le déclarer JonOne: « C’est en France que l’on soutient le mieux le street-art »!

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis

crédit : JC Guilloux

Pour être connecté à toute l’actu événementielle…

Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une année connectée à toute l’actu événementielle!
disp-google-playdisp-apple-store

crédit : DR

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info