Une édition sur le thème de l’engagement

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Bertrand Biard, administrateur de l’ANAé, revient sur la réflexion qui a mené l’association à choisir le thème de l’engagement pour cette 5e édition des UEE.

« Si chacun convient que la com événementielle occupe une place de plus en plus incontestable au sein des entreprises, on remarque qu’elle revient en force en com publique et politique. Nous avons d’ailleurs pu le constater lors des élections, durant lesquelles les candidats ont multiplié les événements de rue et les meetings pour s’adresser en direct aux électeurs. C’est ce dialogue direct qui en fait un média d’engagement. Un engagement que l’on retrouve à tous les niveaux: entre une agence et l’annonceur, entre les différents opérateurs concevant l’événement, entre l’annonceur et le public auquel il s’adresse. Au-delà d’une seule problématique «d’affichage», un événement doit être porteur d’un engagement lisible et visible. Il doit assumer un engagement responsable, éthique et durable, ce qui induit naturellement les notions d’utilité, de confiance et d’inventivité. Nous avons donc décliné cet esprit d’engagement autour de 3 questions: Pourquoi et comment l’événement est-il utile?; Comment créer et entretenir un climat de confiance entre les acteurs de la filière?; Comment générer et développer l’inventivité?. Et bien sûr, en choisissant ce thème, l’ANAé a également voulu affirmer son engagement au sein de la filière et sa volonté de la faire évoluer en proposant à tous les acteurs de partager des réflexions et d’imaginer ensemble des réponses concrètes».

Inventivité, confiance, utilité: quand l’événement s’engage

1-Comment générer et développer de l’inventivité?
Nous sommes tous des inventeurs. Avec cette open minding, les participants se mettront en appétit créatif pour aborder avec gourmandise et volonté de produire eux mêmes les contenus de ces Universités.
Open Minding par Luc de Brabandère, partner & managing director Boston Consulting Group

2-Pourquoi et comment l’événement est-il utile?
Avec cet atelier très interactif, il est proposé d’initier un argumentaire référent créé par l’ensemble de la filière. C’est la voix de chacun qui permettra l’élaboration d’un document qui fera date. Ce temps fort va permettre de s’interroger sur l’utilité d’un événement.
Animé par Les Propulseurs avec:
– Utilité sociale, sociétale et environnementale (Philippe Soudée)
– Utilité culturelle, patrimoniale et artistique (Béatrix Mourer et David Delassus)
– Utilité économique (Olivier Renault)

Toute cette matière sera ensuite agrégée pour produire un argumentaire référent sur les conditions d’un événement utile.

3-Comment créer et entretenir un climat de confiance entre les acteurs de la filière?
Pour la première fois, les Universités d’été de l’événement invitent à participer à un barcamp. Ce sera aux participants de choisir les sujets et les pistes de réflexion, de sélectionner des plans d’action à mettre en place. Chacun peut évoquer, choisir et s’investir sur les thèmes qui lui semble les plus essentiels.
Animé par Olivier Mothes, Jérôme Garamond et Les Propulseurs

crédit : DR

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