C’est, en milliards d’euros, ce qu’a pesé le marché Européen du sponsoring sportif en 2024, selon la dernière étude de Nielsen Sports menée avec l’Esa (European Sponsorship Association). Une belle progression – versus 21,98 Md€ en 2023 – qui s’explique logiquement par la tenue des JO en France et de l’Euro de foot en Allemagne, permettant au marché Européen de dépasser ses niveaux d’avant Covid.
Géographiquement, l’Allemagne a été le plus grand marché national du continent en volume. L’organisation de l’Euro 2024 de football a permis de compenser une année 2023 plutôt atone et de générer 6,2 milliards d’euros de dépenses globales de sponsoring. L’Allemagne devance de peu le Royaume-Uni et ses 5,57 milliards d’euros, en hausse de près de 10 %. L’Espagne, quant à elle, est le marché à la croissance la plus rapide : +19 %, à 1,92 milliard d’euros. Dans ce cas, pas d’événement d’envergure internationale mais une suite d’annonces comme le naming de la compagnie aérienne Riyadh Air pour le stade de l’Atlético de Madrid, le « Riyadh Air Metropolitano ». En France, avec les JO de Paris 2024, le marché a également augmenté, avec une croissance de +6% par rapport à 2023. Plus globalement, il est à noter que l’un des moteurs de la bonne performance de l’industrie a été une augmentation notable des investissements dans le sport de la part des sponsors du Moyen-Orient.
Concernant 2025, la tenue de l’Euro féminin de football en Suisse (2-27 juillet) et de la Coupe du monde de rugby féminine en Angleterre (22 août-27 septembre) devraient permettre au sport féminin de prendre une large place dans l’évaluation de cette nouvelle année, comme le souligne Samantha Lamberti, directrice générale de l’International chez Nielsen Sports : « Nous assistons à un changement du marché, avec l’essor du sport féminin et des sports de niche, ainsi que des progrès technologiques qui transforment l’industrie ». Plus d’infos : sponsoring.fr et sponsorship.org