Événement sur pente glissante

 

Pour présenter sa collection automne-hiver 2025-2026, Moncler le spécialiste des doudounes et vêtements de ski haut de gamme n’est pas allé chercher très loin ! Direction la montagne et, plus précisément, Courchevel. Jusque-là, tout paraissait logique d’autant plus que cette station a déjà accueilli plusieurs shows et défilés de mode, à l’instar de ceux de Dior et Vuitton. Oui, mais voilà, Moncler aurait eu envie de sortir des sentiers battus en optant pour un site hors du périmètre urbain de Courchevel : le lac de la Rosière. Avec son étonnante eau de couleur turquoise et ses abords de forêts de sapins, le site aurait sans nul doute fait office d’idyllique et séduisant écrin pour présenter cette collection ski aux 250 invités prévus. Comme chacun sait, le choix d’un lieu insolite permet de créer un indéniable effet waouh, en offrant une expérience visuelle et émotionnelle atypique, garante d’un souvenir unique et mémorable. Mais, à l’annonce de cette éventualité, c’est une avalanche de contestations qui s’est abattue sur la marque Italienne, puisqu’il s’avère que le lac de la Rosière est classé site naturel protégé.

Même si la mairie semblait au sommet du bonheur en imaginant la pub générée par les images du territoire faisant le tour du monde, une pétition de 1 200 signatures est rapidement venue calmer ses ardeurs médiatiques. Lancée par l’association écologiste Résilience Montagne, elle a aussitôt appelé la station à l’abandon du projet, au motif que les aménagements nécessaires à un tel spectacle auraient forcément des impacts environnementaux. Il faut dire qu’il aurait été envisagé plus de 15 jours de chantier pour déneiger la route menant au lac, effectuer le montage puis le démontage… de quoi largement perturber l’écosystème. Inacceptable pour les Courchevellois qui ont vertement rappelé à la marque son manifeste : « Moncler Born To Protect. Nous nous engageons dès aujourd’hui pour le monde de demain, avec la promesse de créer un meilleur avenir et de protéger la planète et ses habitants. » Gloups… very bad buzz… embarquée dans une possible pente raide, entre intentions et actions, Moncler aurait finalement décidé d’éviter l’escalade en trouvant une autre piste !

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