Comment se portent vos UGC ?

 

On ne va pas, en ce début de nouvelle année, ajouter notre voix à celles très (trop ?) nombreuses qui distillent sur les réseaux sociaux de pseudos tendances bien souvent générées par l’IA… Sans en être une, puisque c’est loin d’être nouveau, ce dont on va parler revêt une importance de plus en plus prégnante pour les entreprises. En effet, les UGC (User Generated Contents… rien à voir avec les cinés !) seraient de plus en plus intégrées dans les stratégies marketing digitales des marques.

Alors, késaco ? Il s’agit tout simplement des contenus créés par les clients et/ou utilisateurs. Avis client, photo d’une expérience vécue, vidéo autour d’un achat, écrit sur la perception de la marque, recommandation personnelle… tout ce qui est produit par vous et moi, en opposition au brand content imaginé et diffusé par les responsables marketing, rédacteurs web, publicistes et community managers. Pour un client et/ou utilisateur, ces UGC sont devenues plus authentiques et crédibles que la pub traditionnelle, au point d’être source de référence et critère de choix, tout particulièrement auprès des Millennials peu sensibles aux discours formatés et descendants. Pour la marque, ils favorisent la création d’une vraie communauté en transformant les utilisateurs en ambassadeurs, permettent de mieux comprendre les audiences, développent le taux d’engagement et l’e-réputation, augmentent la visibilité et, accessoirement, font réaliser des économies en matière de production de contenu. Bref, c’est tout bénef… pour tout le monde, sous réserves bien sûr de modération afin d’éliminer tout contenu inapproprié ou hors-sujet avant qu’il ne soit associé durablement à la marque.

Appliquées à l’événementiel, le secteur qui nous intéresse, les UGC ont un fort impact en renforçant l’engagement des participants, en conférant de la visibilité et de la crédibilité au message, en prolongeant la durée de vie de l’événement. Sans oublier, qu’elles contribuent à développer la notoriété des fournisseurs, agences et prestas. Alors, en 2025, oublions un peu les tendances pour se focaliser sur ce qui marche et fait la différence entre un événement et un autre, en soignant ses UGC pour construire des relations durables, engagées et plus authentiques !

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info