En haut lieu

 

Actu oblige, c’est un florilège d’infos lieux qui vous est relaté dans cette news de fin d’année. Une fois n’est pas coutume et, finalement, ce n’est que justice rendue à tous ces sites réceptifs qui sont assez souvent relégués au second plan dans la narration des actus de la filière. Pourtant, comme chacun sait, c’est la toute première porte d’entrée – au propre comme au figuré – d’un événement ! Plus encore, lorsqu’on demande à un participant son ressenti a posteriori, il cite généralement en premier le lieu puis en second… la bouffe (pardonnez-nous la familiarité de la formulation mais on constate, encore et toujours, que l’invité ayant jeûné de longues semaines avant de venir, il a pour majeure préoccupation de se remplir l’estomac…). Quoi qu’il en soit et pour peu qu’il soit nouveau ou tendance, le lieu a toujours pour effet de faire vibrer la corde sensible du convive qui appréciera de découvrir et/ou d’expérimenter un site dont tout le monde parle… avant tout le monde justement !

Et, en la matière, ce n’est pas ce qui manque tant l’offre se développe à vitesse grand V ces dernières années, boostée par de gros porteurs qui enchaînent adresse sur adresse. C’est donc une palette de choix plutôt dodue – mais toujours atomisée et encore déséquilibrée sur le territoire – qui est à la disposition des organisateurs. Il y en a pour tous les goûts, toutes les capacités et tous les budgets ! Pourtant tous ne sont pas logés à la même enseigne côté activité et, cette année 2024 qui promettait de très beaux jours a été bien décevante pour beaucoup, ne recueillant pas ou peu de fruits de cette illusoire mais tant attendue abondance d’événements… Raison de plus pour se fédérer afin de mieux appréhender ces caprices du business et prévenir un avenir qui ne se profile pas comme un long fleuve tranquille. C’est justement une des missions de la Clé, Collective de lieux événementiels, qui dresse un premier bilan très positif, 4 ans après sa création (Cf. Intw de Delphine Bouclon, sa Présidente). Et ce n’est pas seulement bon pour les sites, mais aussi pour toute la filière qui intègre de mieux en mieux et valorise de plus en plus ce premier maillon de la chaîne d’un événement.

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