Le 11 octobre, Lever de Rideau a signé un partenariat avec la Fédération Française de Handisport via Muriel Blayac, Présidente de LDR et Adrien Balduzzi, Directeur marketing & événementiel de la FFH. Le pourquoi du comment avec Muriel Blayac.
Racontez-nous la genèse de ce partenariat…
« Cela fait une décennie que l’agence est engagée dans différentes causes, auprès d’associations et de labels tels que Règles Élémentaires, EcoTree, Hors-Normes, Emmaüs Connect, etc. Nous avons décidé de formaliser ces soutiens autour de la notion d’utilité que l’on retrouve en filigrane dans toutes les actions et communications de l’agence. C’est aussi l’expression de notre engagement RSE, qui ne concerne pas seulement l’environnement pour lequel nous sommes certifiés Iso 20121, mais aussi le lien social et la responsabilité sociétale. D’où une réflexion sur la meilleure façon d’être utile, aboutissant sur le choix d’apporter notre soutien à ce qui a trait au handicap et à l’inclusion. Et, en ces années très sportives, avec moult grands événements dont les JO 2024, nous avons approché la FFH qui propose 30 activités sportives adaptées aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, en leur proposant de les accompagner. Une cause qui tient vraiment à cœur à nos équipes composées de jeunes en quête de sens et passionnés par le sport. »
En quoi consiste cet accompagnement ?
« Nous mettons à leur disposition notre expertise dans des domaines variés tels que le conseil en communication, le média-training pour les prises de paroles et la préparation aux « dérives médiatiques », l’activation digitale, la conception et la production événementielles… Bref, tout ce que nous savons faire et qui peut contribuer à aider les athlètes ainsi que la Fédération, mais aussi inciter les personnes qui ont des accidents de vie à trouver dans le sport un levier d’épanouissement et d’inclusion. C’est la raison pour laquelle nous avons réactivé le Club des Ambassadeurs de la FFH, dont les 60 athlètes membres participent à casser les préjugés sur le handicap. En parallèle, nous accompagnons « de manière plus événementielle » la Fédération lors de ses grands rendez-vous handisports à l’instar des Championnats du monde de Para Athlétisme qui se dérouleront en juillet 2023 ou encore à l’occasion de sa soirée annuelle en janvier prochain. »
Une bonne façon de se faire une place aux JO ? Quelles retombées en attendez-vous pour LDR ?
« Sincèrement nous n’avions pas d’utilité – pour reprendre le mot clé de notre ADN – sur les cérémonies d’ouverture et de clôture par exemple. Ce qui ne nous empêche pas de participer à notre façon à ce méga événement, en étant aux côtés de la FFH dont des sportifs licenciés prendront part aux JO Paralympiques mais aussi du skateur et athlète Olympique Vincent Matheron dont LDR est l’un des sponsors. Côté retombées, si l’on parle de l’agence à ces occasions, tant mieux… mais l’objectif pour nous est bien de sensibiliser au handicap, au moment des JO mais après aussi. Et si des marques ou des clients partagent cette cause de l’inclusion et du handicap, nous serons fiers d’avoir été utiles ! ».