C’est, suivant la dernière infographie de Sporsora, le nombre de teams d’athlètes soutenus par des marques, dont 47 figurent parmi les partenaires des JOP24. En effet, tous les 14 partenaires mondiaux ont leur team, idem pour les 7 partenaires premium et l’on en dénombre 8 pour les 13 partenaires officiels et 18 sur les 44 supporteurs officiels. Ces 73 Teams recensées représentent 762 sportifs, dont 574 Français parmi lesquels 492 sont éligibles aux JOP Paris.
L’obtention des Jeux par la France n’est d’ailleurs pas pour rien dans la forte évolution de cette association entre athlètes et entreprises comme l’explique Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora : « Longtemps sous-exploité par les sponsors, le recours aux Teams d’athlètes a connu sa véritable révolution pendant la période 2014 / 2015 sous l’impulsion de Thierry Braillard alors secrétaire d’État chargé des sports. A l’époque, un rapport commandé au co-fondateur du CDES de Limoges Jean-Pierre Arquillon, a produit les effets d’un électrochoc. Il révélait que 60 % des athlètes de haut niveau Français vivaient en-dessous du seuil de pauvreté́. Une première mobilisation générale a alors sonné auprès des sponsors et partenaires privés pour leur demander de soutenir financièrement les pépites du sport Français. Ce soutien financier entait particulièrement important pour les athlètes issus de disciplines peu médiatisées et peu développées d’un point de vue économique. L’obtention des JOP de Paris 2024 en 2017 a également contribué à rendre plus attractive et compétitive cette modalité d’association au sport olympique et paralympique. La volonté́ des pouvoirs publics de mobiliser les partenaires privés pour soutenir les sportifs de haut niveau, initiée en 1982 par la pionnière Edwige Avice, est aujourd’hui portée avec succès par le ministère des Sports et des JOP, l’Agence Nationale du Sport et la Fondation du Sport Français. Les sponsors ont répondu présent avec plus de 700 athlètes soutenus. Un succès qui devra perdurer après les Jeux avec un soutien que l’on espère croissant pour ces sportifs qui font rayonner la France. Et pour que la ruée vers l’or ne soit pas qu’un feu de paille. »
A noter qu’il existe à la disposition des entreprises 3 grands types de contrats pour soutenir des athlètes de haut niveau : la bourse de mécénat, la convention d’insertion professionnelle, le contrat d’image. Côté disciplines il s’avère que les plus soutenues sont l’athlétisme, la voile puis en ex aequo l’escrime et le judo. Concernant les bénéfices pour les entreprises et les sportifs, ce focus en détaille 6 principaux : relais de visibilité, transfert de compétences et participation au développement du sport Français pour les marques ; soutien financier, soutien moral et accès au monde de l’entreprise pour les sportifs. Plus d’infos sur le site de Sporsora.
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