L’entreprise se met à la diète!

mchapuis

Voici une info qui devrait donner des idées à tous ceux qui rentrent déjà leur ventre… dans la perspective de se mettre en maillot de bain d’ici quelques jours! Depuis six mois, les employés de Nootrobox – une start-up Californienne – ont adopté une surprenante habitude en ne mangeant pas et en ne buvant que thé/café/eau du lundi soir au mercredi matin, soit une durée de trente-six heures. Bien que non obligatoire, ce jeûne hebdomadaire impulsé et fortement recommandé par l’entreprise aurait pour effet d’améliorer les capacités cognitives. Il faut dire que Nootrobox fabrique ce qu’on appelle désormais des Nootropics, à savoir des compléments alimentaires supposés «booster la mémoire, l’endurance et la résilience» qui, couplés à des périodes ponctuelles de jeûne, feraient… des merveilles! D’ailleurs, les dirigeants soulignent que les mardis jeûnés sont parmi les jours les plus productifs de la semaine en s’appuyant sur l’évaluation que les employés font de leur humeur, leur état physique et leur efficacité via des applications de mesure. Et cette initiative, qui peut paraître plutôt saugrenue, ne serait pas si isolée puisque de nombreuses autres start-ups se seraient elles aussi lancées dans la culture du «bio hacking», c’est-à-dire le fait de mener des expériences biologiques de façon participative et hors laboratoire… Autre type d’expérimentation imaginée par une entreprise, celle de Daimler qui met également ses troupes à la diète mais… d’infos cette fois-ci! Partant du principe que le numérique a tout envahi y compris le temps des vacances et que ne pas répondre de suite aux messages ne serait en rien catastrophique pour son activité, elle donne la possibilité à ses collaborateurs d’adopter son programme «mail en vacances». Celui-ci consiste à effacer automatiquement tout mail entrant et à renvoyer ce message: «Bonjour, je suis absent(e) du… au …. pour mes congés annuels et je ne suis pas joignable. Votre mail ne m’a pas été délivré. Vous pouvez le transférer à lestagiairequinapasdevacances@pasdebol.com ou me le renvoyer après mon retour, je me ferai alors un plaisir de vous répondre». Voilà qui a le mérite d’être clair et… expéditif! Mais d’après la boîte Allemande – au sein de laquelle 84% des salariés ont adopté cette proposition – les collaborateurs profitent enfin vraiment de leurs vacances et sont heureux de revenir sans devoir gérer 500 mails bloqués…

En attendant ce retour annoncé, l’équipe de la news Evénement(s) vous souhaite de bonnes vacances et un bel été avec ou sans mails… avec ou sans jeûne!

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis

crédit : JC Guilloux

Pour être connecté à toute l’actu événementielle…

Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une année connectée à toute l’actu événementielle!
disp-google-playdisp-apple-store

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info