Carton rouge à l’UEFA!

mchapuis

« Kermesse de fin de CM2», « french concon », « M&M’s sur un plateau de jeu de Monopoly », « arbustes et filles qui montrent leur culotte: la France résumée au Bois de Boulogne! »… Excepté MyTF1 évoquant « de magnifiques animations et un spectacle de toute beauté », les avis sur la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 sont plutôt ironiques voire sans pitié. Et pour cause… Le spectacle, baptisé Bienvenue en France, a éclusé en 15 minutes tous les stéréotypes possibles avec à la clé un son défaillant, des danseuses qui n’en avaient que le nom, des costumes cheap… sans oublier la cerise sur le gâteau, à savoir l’inénarrable David Guetta (seul musicien à jouer les 2 bras levés… comme on pouvait le lire sur la toile) à qui l’UEFA avait demandé de composer l’hymne de la compétition et dont le sourire de ravi de la crèche et les gimmicks en ont agacé plus d’un! S’il ne faut pas critiquer pour critiquer – en donnant ainsi corps à une autre spécificité bien Française – et tout en sachant que l’exercice est périlleux, on est quand même en droit d’être déçu par le résultat et par l’image que nous avons donné au monde (15 millions de téléspectateurs) à un moment où l’on ne parle de la France que pour ses attentats, ses grèves, ses poubelles et autres réjouissances!


Mais comment en est-on arrivé là, alors que les opérateurs de l’événement – le Franco Canadien Circo de Bakuza pour la création et l’Italien Filmmaster Events pour la prod – ne sont pas à proprement parler des débutants dans le registre: le premier travaille avec l’UEFA depuis 2012 (cérémonies Ligue des Champions en 2014, 2015, tirages au sort 2012, 2016, etc.), le second, qui pilotera les cérémonies des JO de Rio, a été aux manettes des shows de l’Euro 2012, des JO de Turin et de Sotchi…? De l’avis de tous, la réponse tient en un mot: le budget. Car, avec une enveloppe de 2,2 M€ concédée par l’UEFA pour l’ensemble de cet Euro (c’est-à-dire cérémonies d’ouverture, de clôture et coups d’envoi dans les 10 villes Françaises)… faut pas rêver… comme on dit! Surtout lorsqu’on sait qu’une cérémonie de ce type, digne de ce nom, coûte aujourd’hui plutôt aux alentours de 3 M€… Comme le souligne une agence qui a participé à l’appel d’offres « le problème n’était pas tant le parti pris artistique, car quelque part ces clichés sont symboliques pour les étrangers, mais c’était leur impossible traitement avec cette somme ridicule. L’UEFA se fiche complétement de la cérémonie et n’a pas envie de consacrer un budget digne de ce nom à autre chose que le ballon! Impossible de faire du qualitatif dans ces conditions… tout est forcément au rabais… pour donner ce qu’on a vu ». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’agence Live by GL events – gagnante de l’appel d’offres aux côtés de Circo de Bakuza – a préféré se retirer, en décembre dernier, laissant à l’agence Franco-Canadienne le soin de reformer un tandem avec Filmmasters avec laquelle elle avait gagné la clôture.



Plus globalement, il y a aujourd’hui une vraie frustration chez les pros et les créatifs Français gênés de donner cette image et de devoir exercer leur métier dans de telles conditions, prouvant – encore et toujours – le manque de connaissance et de reconnaissance de la part de certains prescripteurs! Mais avec ce nouvel exemple, le temps n’est-il pas venu pour la corporation de vraiment s’unir afin de faire entendre sa voix et même de refuser ces appels d’offres bien que le contexte éco soit difficile pour beaucoup? Il en va de la réputation de leur métier, de la com par l’événement et… finalement de la France aussi!

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis

crédit : JC Guilloux

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