Se prendre au jeu

mchapuis

Voici un secteur qui ne connait pas la crise… Pourtant, qui aurait parié sur cette activité qu’on réserve généralement aux enfants quand on ne la considère pas comme… ringarde? Eh bien ressortons nos petits chevaux, plateaux de Monopoly et Cluedo car les jeux de société font un retour très remarqué sur un marché en belle croissance. A un moment où la famille cherche des moyens de se retrouver et dans un contexte économique limitant les loisirs, ils s’invitent de plus en plus dans les foyers. En tête de ces jeux, ceux dits d’ambiance qui sont les plus récents. Simples, amusants, rapides et peu chers, les Jungle Speed, Time’s Up, Dobble et Dixit tiennent le haut du pavé lors d’un apéro entre amis ou un déj familial. D’autres, plus complexes, agitent les neurones de fins stratèges ou permettent d’incarner, durant quelques instants, un personnage flamboyant voire héroïque. Tous ont pour point commun de rassembler, de favoriser l’échange, de créer du lien et de relier des générations en se divertissant. Un vrai outil de com que les entreprises connaissent bien pour le prescrire depuis longtemps dans les réunions d’équipes. Le phénomène ludique s’étend désormais à tout le monde, du plus petit au plus grand, et a dépassé le cadre néo loisir de bobo Parisien… Ainsi, à Dijon, un café associatif – judicieusement baptisé Dé Masqué – propose 347 jeux différents à tester lors de ses trois soirées hebdomadaires. Du côté de Nîmes, un atelier mis en place l’été dernier a connu un tel succès qu’il perdure chaque semaine au Carré d’Art. Même le site Meetic s’y est mis en instaurant des after work jeux de société permettant aux âmes seules de se retrouver autour d’une question d’Action/Vérité ou d’un bon mot au Scrabble. Plus glamour qu’il n’y paraît, ce serait le moyen idéal pour faire connaissance! Outre ces rencontres, des sites d’amateurs se multiplient pour échanger des tuyaux sur tel ou tel nouveau jeu. Bref, c’est à un véritable engouement auquel on assiste détrônant presque les jeux vidéo plus perso de type action-aventure ou Candy Crush…

Alors, en ce début 2015 troublé, attablons nous tous ensemble pour partager ces moments de détente en créant du lien. Le jeu en vaut assurément la chandelle…

 

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com

crédit : JC Guilloux

 

Pour être connecté à toute l’actu événementielle…

Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une année connectée à toute l’actu événementielle!
disp-google-play disp-apple-store

Myfactory_590x100

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info