Entretiens très particuliers…

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Au moment où tout le monde parle de l’emploi et de la difficulté de trouver un job, voici qu’une étude démontre que les entretiens traditionnels sont complétement dépassés, au motif de ne pas assez révéler la personnalité du candidat. Les entreprises qui partagent cet avis ont donc imaginé des méthodes de recrutement beaucoup moins conventionnelles afin de mieux mesurer la créativité, l’ouverture d’esprit et la façon de réagir en live. Ainsi Google – qui recevrait près d’un million de candidatures par an – a décidé de glisser dans ses entretiens une question saugrenue du type Utilisez un langage de programmation pour décrire un poulet… Concevez un plan d’évacuation pour San Francisco…Combien de balles de ping-pong peut contenir la mer Méditerranée? Dans la même lignée, Heineken opte pour une déstabilisation maximale afin de jauger les tripes du candidat. Le recruteur peut donc lui donner la main en l’accompagnant dans le bureau où se déroule le rendez-vous ou simuler un malaise au moment de lui demander ses prétentions financières. Chez Pizza Hut, le postulant doit savoir attirer l’attention très très rapidement puisque la chaîne de restauration a imaginé un entretien de… 140 secondes! Record battu par l’agence DDB d’Oslo qui a récemment recruté des créatifs stagiaires via un pitch de 10 secondes sur l’application Snapchat. Proximity BBDO Singapour a pour sa part eu l’idée de demander aux prétendants de faire l’article d’un produit impossible à vendre, comme par exemple… un skateboard à une grand-mère ou des pattes de poulet à des Français! Du côté des casinos Caesars Entertainment, le choix se fait suite à une partie de poker au motif que ce jeu demande les mêmes qualités que celles recherchées par le DRH: regard critique et capacité d’analyse. Toujours novateur, Ikea a inventé des notices d’entretien similaires à des notices de montage de meubles … cachées dans des cartons de mobiliers! Et, que dire de la méthode à l’aveugle – dans le genre The Voice sans pousser la note – consistant à séparer le candidat du recruteur par un rideau… Bref, oubliez votre CV et prenez vite des cours de comédie!

 

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com

crédit : JC Guilloux

 

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