On aurait aimé vous en dire plus…

mchapuis

9.9.2014. Wish we could say more. C’est avec ce message sibyllin que Tim Cook, le patron d’Apple, a lancé ses invitations à la conférence de rentrée qu’il donne aujourd’hui à 10H – soit 19 heures chez nous – depuis Cupertino en Californie (*). Une formule énigmatique qui ne surprend plus personne tout en continuant de faire mouche. Car, c’est à chaque fois la même chose depuis 2007, date de la première des 27 keynotes d’Apple qui suivent toutes un processus de com identique impulsé par l’emblématique Steve Jobs. En amont tout d’abord, en cultivant l’art du secret, de façon obsessionnelle, y compris au sein de ses propres équipes. Ce qui engendre inévitablement des spéculations et permet aux rumeurs, alors savamment lancées, de prendre tout leur essor et de produire ce qu’on appelle aujourd’hui le buzz…

Dans la mise en scène de l’événement ensuite, orchestrée de façon plutôt théâtrale autour de 2 spécificités majeures: l’intervention systématique du boss qui se lance dans un long discours (90 minutes lors de la première intervention de Steve Jobs contre environ 20 minutes actuellement avec Tim Cook) et la révélation tardive du modèle présenté (au minimum 45 minutes voire au bout d’1h 42 lors de la conférence de 2009!). Sans oublier le style que le charismatique Steve Jobs avait donné à ces rendez-vous de par son omniprésence, sa façon d’occuper la scène et une prise de parole assez particulière au point que ses keynotes étaient parfois qualifiées de Stevenotes… Et, s’il est vrai que depuis sa disparition, son successeur impose peu à peu un autre style – qualifié de moins exubérant voire moins arrogant – la mécanique de com autour de leurs lancements de produits demeure une vraie référence événementielle!

(*) diffusée en live sur les sites web, Apple TV, etc.

 

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com

crédit : JC Guilloux

 

Pour une rentrée connectée à toute l’actu événementielle…

Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une rentrée connectée à toute l’actu événementielle!
      

disp-google-play disp-apple-store

      
      
      
      

  

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info