Année 1

 

On ne va pas se mentir… Nous n’avons pas eu beaucoup de regrets à laisser s’envoler 2025 ! Une année complexe, voire difficile, pour pas mal des pros événementiels qui ne s’attendaient pas, après l’euphorie de 2024 liée aux JOP, à vivre des mois à compteur bas… parfois proche du zéro. Et, bien que notre boule de cristal soit encore embrumée en ce début 2026, nous ne pouvons qu’espérer que ces 345 prochains jours laissent un peu de répit à un secteur constamment soumis aux soubresauts d’humeur du monde, qu’ils soient économiques, politiques, sociaux ou géopolitiques. On ne va pas vous dire que vous savez faire preuve de résilience, d’adaptation et d’agilité pour, à chaque fois, trouver le moyen de rebondir. La pommade adoucit les égos mais ne fait pas rentrer le business ! On ne va pas vous dire, non plus, ce que vous devriez faire et vous prodiguer des conseils qui sont toujours un peu faciles à délivrer lorsqu’on est observateur et pas acteur…

En revanche, on peut vous dire ce que vous savez sans doute déjà, à savoir qu’il va falloir ressortir son bâton de pèlerin pour aller, une énième fois, convaincre les donneurs d’ordre de la légitimité et de la pertinence de l’événementiel, ainsi que de son utilité et de son efficacité dans ce type de période attentiste, voire anxiogène, assortie de compressions budgétaires. Il va falloir aussi, une énième fois, donner au bâton une dimension pédagogique pour leur rappeler quelques règles fondamentales de fonctionnement qui n’ont pour seul objectif que mieux les servir. Un délai raisonnable, un budget clairement annoncé, un respect du parcours des différents opérateurs de l’écosystème dans la construction d’une opération, une réponse donnée dans un temps acceptable, un respect de la proposition qu’on évite de finalement prendre à son compte… bref, encore et toujours, ce qu’on appelle les fameuses bonnes pratiques qui ont tendance à se faire la malle dès que le bateau tangue !

Mais il va aussi falloir aussi, indéniablement, se réinventer au sein d’un marché qui se concentre pour être plus offensif et qui voit partir à la retraite pas mal de pros ayant incarné l’événement durant de longues décennies. A nouvelle génération… nouvelles approches… nouvelles méthodes… nouvelles idées ?  La relève devrait être fort intéressante à observer, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un temps bouleversé par de nouveaux codes, de nouvelles attentes, de nouvelles espérances générationnelles. La promesse d’un renouveau ? A voir ! Et, pour l’anecdote, il parait qu’en numérologie l’année 2026 clôture un cycle et que l’addition de ses chiffres aboutissant à 1 symboliserait… un renouveau !

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info