Tu viens à la cousinade ?

 

Se rendre sur un salon professionnel, c’est toujours un peu comme participer à une réunion de famille du genre cousinade. On reprend contact avec des « parents » éloignés, on fait connaissance avec de nouveaux membres, on se donne des nouvelles et surtout on partage sa vie pro : ses victoires, ses difficultés, ses idées, ses nouveautés, ses plans d’avenir, ses souvenirs communs, ses avis sur comment se porte la famille… Tout ce qui participe à renforcer les liens et le sentiment d’appartenance à cette communauté.

Et, en cette fin 2025, il y a plus que jamais besoin pour tous les membres de la famille de l’événement de se retrouver, pour le plaisir d’échanger et de faire le plein d’inspirations mais aussi pour faire face ensemble à une conjoncture plutôt complexe, qu’on pourrait illustrer par ce proverbe remanié : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas » ! Car, un an après l’euphorie post-JOP24, ce sont – en vrac – un contexte économique, politique et social pesant, des attentes mouvantes des prescripteurs d’événements, des incertitudes budgétaires, des annulations ou reports à gogo, des mauvais usages se généralisant, une attente de nouveaux formats pas bien définis, un modèle que certains jugent essoufflé… qui sont, pour l’instant, sur le podium du secteur. Une sorte de millefeuille, constitué de couches de doutes et de contrariétés, donnant un ensemble peu digeste pour nombre d’acteurs du marché qui ne s’y attendaient pas forcément.

Bref, sans faire de la psychologie de bazar, c’est plus que jamais le moment de se serrer les coudes et de réfléchir à la meilleure façon de traverser cette période. C’est aussi plus que jamais le moment de réaffirmer et prouver, de manière collective, que l’événementiel s’est toujours sorti de ces mauvaises passes récurrentes en y répondant avec son pouvoir de rassembler, de redonner du sens et de reconnecter des publics autour d’une émotion partagée. Tout cela est dans l’ADN du salon Heavent Paris dont Weyou Group lance la 24e édition ce mardi. Un rendez-vous incontournable et plus que jamais essentiel pour tous les acteurs du secteur : pour les prescripteurs d’événements en quête de réponses et de solutions à leurs besoins, pour les fournisseurs d’événements en quête d’une meilleure compréhension des attentes des clients. Alors, tu viens ?

 

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info