
Quel est le point commun entre une pâté pour chat… une paire de chaussures à la fameuse semelle rouge… une appli mobile permettant de chatter… une entreprise de séjours de vacances all inclusive… des pointes de danseuse… un magazine féminin… un polo au célèbre crocodile ? Tous ces produits et services sont récemment – voire actuellement pour certains – partis à la rencontre du public, via une boutique éphémère installée dans la rue, un local vacant, un hôtel ou un grand magasin, faisant ressembler le paysage commercial urbain à une carte postale vivante. Car c’est le bien le grand retour du pop-up store qui déferle dans notre quotidien depuis maintenant 6 mois. Whiskas crée un Ronrrronland rue Beaubourg, Louboutin investit les Galeries Lafayette, Snapchat installe un SupermARket chez Citadium, Club Med fête ses 75 ans sur les toits des Galeries Lafayette, Repetto fait danser le Marais en pleine fashion week, Grazia fait de la Samaritaine son QG, Lacoste déploie ses filets au Shangri-la Paris…
Que ce soit pour célébrer un anniv, dévoiler une collection capsule, soutenir des ventes croisées, tester un produit ou toucher une nouvelle génération… toutes ces marques ont opté pour cet outil de com permettant de créer un lien avec leurs clients ou leurs communautés, en les rencontrant physiquement lors d’un temps ludique ou festif. Même les créateurs de contenus icones du web, comme Lena Situations, Andie Ella ou Squezzie, s’y sont mis avec ce qu’on pourrait qualifier de… pop-up stars ! Il faut dire ces lieux d’expérience, de conversation et de conversion ont plus d’un atout lorsque, sous la pression budgétaire, les marques cherchent à optimiser chaque euro investi avec des événements ultra mesurables sans sacrifier la créativité. Pouvoir raconter une histoire, incarner un univers, mesurer l’appétence du public sans engager de lourdes ressources, acquérir de la data, amplifier un écho médiatique, servir de relais click-to-brick et brick-to-click … présentent des avantages certains voire imbattables par les temps qui courent. Sans oublier que le pop-up a pour effet d’animer des rues ou des quartiers, d’attirer du flux piétonnier, de prolonger le temps passé en centre-ville pour l’ensemble des commerces et de valoriser des locaux inoccupés.
Bref, si le pop-up est de retour c’est qu’il a de bonnes raisons de séduire marques, magasins et territoires en étant devenu un outil stratégique multiusage et surtout résolument événementiel !

