En lieu et place

La Seine-Saint-Denis s’enorgueillit d’ouvertures et de réouvertures majeures pour son territoire

Deux ans après les JOP, la Seine-Saint-Denis poursuit sa métamorphose en annonçant, pour 2026, de nouveaux sites événementiels participant à renforcer l’attractivité du territoire et imposer sa place au sein du Grand Paris. Focus sur 3 d’entre eux.

Après avoir été la cantine de près de 15 000 athlètes pendant les Jeux, la Cité du Cinéma de Saint-Denis (photo centre) s’apprête à ouvrir, sous la houlette de Seine & Watts, une nouvelle page de son histoire : accès au public de 12 000m2 au sein desquels seront proposés des expositions, événements culturels et projections, reprise de l’accueil d’événements d’entreprises (notamment au sein de la nef centrale rénovée pouvant recevoir 6 000 pax), création d’un food court de 1 000 couverts, aménagement d’un espace Club pour 300 spectateurs et d’une salle de cinéma de 450 places.

Depuis 2017, la Fondation Fiminco œuvre à transformer un ancien site industriel de Romainville en vaste pôle culturel dédié́ à l’art contemporain. Cette année, l’ensemble prend le nom de Fast – Fiminco Art Studios (photo droite) en réunissant la Fondation Fiminco, le Frac Île-de-France, plusieurs galeries d’art contemporain et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique Paris sciences et lettres. Et, en avril, devrait ouvrir La Grande salle, un auditorium modulable de 600 places assises (1 200 debout), qui sera privatisable au même titre que d’autres espaces existants de ce quartier de 50 000m2 qui compte La Chaufferie (1 200m2), La Grande Salle de spectacle de 600 places ainsi que 3 Studios de répétition.

Au bord du canal de l’Ourcq, Les usines Pouchard deviennent les Grandes Serres à Pantin (photo gauche), un campus de 4 hectares pensé pour mêler patrimoine industriel, nature et vie urbaine. À partir d’octobre, la grande halle rénovée va accueillir commerces, restaurants, bureaux, espaces d’expositions, ateliers d’artistes ou encore auditorium de 300 places, faisant revivre un lieu chargé d’histoire. Une nouvelle passerelle piétonne sur le canal a par ailleurs été créée pour relier les Grandes Serres au centre de Pantin.

 

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info