Quelque chose à vous dire

Événement d’entreprise : quelles sont les tendances ?

Propice aux bilans mais aussi aux prospectives, cette fin d’année nous apporte donc ses prévisions des grandes tendances événementielles pour 2026. Et, ce sont la plateforme Rejolt et Peclers Paris, agence conseil en innovation, qui ouvrent le bal avec leur cahier de tendances intitulé Le futur de l’expérientiel pour lequel ils ont interrogé 500 actifs. Il en ressort que 2/3 d’entre eux souhaiteraient participer à autant ou plus d’événements mais que seulement 35% se rappellent un événement mémorable et 42% émettent un certain scepticisme quant à la finalité de ces temps forts… Ce qu’ils aimeraient ? Des événements permettant de renforcer le lien entre collègues (79%), valoriser les efforts (72%) ou prendre soin de leur bien-être émotionnel (59%). « Ces résultats montrent que l’événement doit évoluer en profondeur, souligne Mickaël Hadjadj, fondateur de Rejolt. Il doit passer d’une approche « top-down » à une fonction de rassemblement authentique, tout en prenant soin de chacun. Comment ? En intégrant les tendances sociétales et en les adaptant à l’univers professionnel ». Zoom sur les 4 enseignements de cette étude.

  • L’individualité collective

Elle fait référence au souhait affirmé des salariés de se sentir reconnus au sein du collectif et ce, quels que soient leur âge et leur sensibilité. Ce qui se traduit pour les entreprises par l’organisation croissante d’événements intergénérationnels comme l’explique Mickaël Hadjadj : « Par exemple, en faisant coanimer chaque temps fort par un duo junior-senior. Ou encore en proposant de créer une fresque intergénérationnelle ou des ateliers de « design fiction » pour imaginer ensemble le futur de l’entreprise. Le tout, dans des cadres (lieux, musiques, activités…) capables de convenir à toutes les tranches d’âge. Il s’agit de montrer comment chaque sensibilité individuelle est non seulement acceptée mais valorisée comme le moyen de faire progresser le groupe ».

  • La bienveillance active

Il s’agit de la prise en compte d’une attente surpassant désormais toutes les autres : l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour la première fois en 2025, les salariés jugent ce critère plus important que la rémunération ! « C’est pourquoi l’événement d’entreprise doit devenir un espace de régénération et de connexion aux autres affirme Mickaël Hadjadj. Cette connexion prend notamment la forme d’événements célébrant l’amitié au bureau, avec l’apparition de rituels tels que « les murs des remerciements » célébrant les collaborateurs les plus empathiques ; la mise en avant de duos ou trios lors de jeux d’équipes ; l’organisation de « speed meetings café » permettant à des duos de salariés, formés au hasard, d’échanger sur des sujets extra-professionnels afin de mieux se connaître.

  • Imaginer autrement

Cette tendance s’affirme comme une prise en compte de l’éco-anxiété, qui progresse au sein de toutes les classes d’âge : 25% des Français se déclarent, à des degrés divers, touchés par l’impression que notre planète court inéluctablement à sa perte. « L’entreprise doit prendre en compte cette inquiétude et montrer qu’elle peut, grâce au collectif, apporter des solutions poursuit Mickaël Hadjadj. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux injonctions culpabilisantes mais aux réflexions permettant d’imaginer ensemble le futur ». Cette quête se matérialise à travers des formats comme des « studios des futurs », physiques ou virtuels, dans lesquels les équipes s’essaient au prototypage d’idées pour imaginer un fonctionnement plus sobre de leur entreprise. Autre tendance de fond, les ateliers pratiques, permettant à chacun de s’engager au quotidien en apprenant de nouvelles techniques (jardinage, recyclage, réparation…).

  • La curiosité joyeuse

C’est, en réaction à l’anxiété ambiante, l’affirmation du besoin de jeu et de légèreté. La preuve : le marché des jeux de société a progressé de plus de 30% en 5 ans et devrait doubler d’ici 2030. Les entreprises intègrent donc de plus en plus le jeu dans leurs événements, en particulier leurs team-buildings, avec par exemple des sessions de quiz, de Cluedo géant ou de tournois de jeux vidéo. Par ailleurs, des formats inspirés des émissions de télévision (Burger Quiz, Loups-Garous…) se déclinent en version corporate et les déjeuners à thème se développent. « Ces moments informels offrent une respiration dans le quotidien professionnel, sans nécessiter de logistique lourde, détaille Michaël Hadjadj. Ils permettent à chacun de sortir de son rôle quotidien, de créer de nouveaux liens, tout en valorisant les individus ».

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info