C’est, pour la 3e année consécutive, la place qu’obtient Paris au classement mondial 2025 des Villes du sport. Initié par Burson (agence de com spécialisée dans la création de valeur par la réputation), ce classement annuel identifie les 100 villes dont l’image est la plus fortement associée au sport, en se basant sur une méthodologie combinant perception et analyse quantitative (incluant avis de dirigeants sportifs internationaux, journalistes spécialisés et experts du secteur) mais aussi analyse des médias, des réseaux sociaux et indicateurs liés aux RP. Si l’héritage des JOP 24 a certainement consolidé sa place au premier rang mondial, Paris confirme sa réputation de capitale incontestée du sport en devançant Los Angeles puis New York. Autres enseignements de ce classement 2025 : l’essor de l’Amérique du Nord avec une succession inédite d’événements (Coupe du Monde des Clubs Fifa 25, Coupe du Monde Fifa 26, JO 28) qui tirent vers le haut les villes de Miami (en 8e position avec + 8 places) et de Boston (en 17e position avec + 9 places) ; le sport féminin comme accélérateur de notoriété, à l’instar de la ville de Lyon qui fait son entrée à la 75e place, portée par l’aura internationale de son équipe féminine de foot ; la conjugaison de plusieurs événements et pas que des rendez-vous ponctuels, permettant à Madrid qui conjugue foot et grands tournois de tennis d’arriver en 5e place ; l’IA qui révolutionne l’expérience sportive et l’engagement des fans, comme le prouve, par exemple, la progression de Munich arrivant 7e grâce à ses initiatives numériques.
Plus d’infos : www.bursonglobal.com

