C’est l’histoire d’un petit festival, Rock’n Fées, qui a vu le jour en 2022 dans un village Breton de 1 000 habitants. Après une édition payante en 2023 et un passage à deux soirs seulement en 2024, il a déclaré forfait pour cette année, laissant place à une guinguette dans l’espoir de récolter des fonds pour 2026. Un exemple de mise en pause, voire carrément d’arrêt, qui est loin d’être le seul. Car, après deux années marquées par la crise du Covid, une lente reprise en 2022, une belle éclaircie l’année suivante et une année 2024 très contrastée… 2025 s’annonce plutôt tendax pour les organisateurs de festivals qui sont nombreux à tirer la langue et… la sonnette d’alarme ! En cause : l’inflation des coûts de production et de transports, l’augmentation des cachets artistiques, l’érosion des subventions, la concurrence des méga concerts dans les stades et grandes salles, la baisse du pouvoir d’achat, les aléas climatiques et des pratiques culturelles qui changent, notamment chez les jeunes archi focus sur le streaming musical.
Autant de facteurs qui nécessitent d’urgemment rebattre les cartes et imposent de repenser le modèle éco des festivals. Pourtant, quelques nouvelles créations continuent de rejoindre les 7 300 festivals annuels Hexagonaux (dénombrés par le ministère de la Culture) et diverses initiatives sont déployées pour capter le public, notamment dans les territoires ruraux, à l’instar de cette plateforme Bamboche (Cf ; rubrique Tout nouveau, Tout beau). Pas mal de marques tentent aussi, dans la mesure de leurs moyens, de participer à soutenir ces événements en étant partenaires autour d’une stratégie d’engagement, d’expérience client et de création de lien avec leurs communautés. Il faut dire que le festival est un terrain de jeux idéal pour bon nombre d’entre elles et particulièrement efficace pour créer un lien émotionnel fort avec des cœurs de cibles souvent jeunes et plutôt volatiles ! A l’image de Crazy Tiger, marque Française de boissons énergisantes, qui investira cet été Le Main Square Festival d’Arras ou encore Rock en Seine aux côtés de l’agence Wild Buzz Agency, de Chupa Chups, Ouigo, Mustela, L’Oréal et JBL qui seront présents sur les grands rendez-vous sous la houlette de Strada Marketing (Cf ; Le savez-vous ?). A commencer par Solidays, qui démarre demain, et ses 53 marques et institutions partenaires dont 79 % le sont depuis moult années. Que la fête – même teintée de blues – commence !