Quelque chose à vous dire

Avec Bis, Lévénement propose un nouvel outil pour mesurer l’impact des événements

L’organisation pro des agences de communication événementielle dévoile Bis (Bilan d’Impact Stratégique Événementiel), un nouvel outil coconstruit avec le cabinet Occurrence venant répondre à un besoin exprimé par le secteur qui est de mesurer de façon concrète le retour sur investissement des événements pros, notamment dans le Baromètre Clients 2025. Bis permet de calculer l’apport réel d’un événement, en apportant des réponses concrètes à la question : combien rapporte-t-il, au-delà de ce qu’il coûte ? Le Roi d’un événement ne se limite pas à une logique financière directe. Il se manifeste aussi par une amélioration de l’image de marque, une adhésion plus forte aux messages ou à la stratégie de l’entreprise, un regain de motivation des salariés. Autant d’indicateurs essentiels que Bis permet désormais de mesurer et de valoriser, afin de réaffirmer la position stratégique de l’événementiel. Il repose sur un questionnaire, administré à un échantillon représentatif de participants à l’événement.

Ce dispositif permet de collecter des données exploitables et comparables, à travers un référentiel constitué de plus de 170 événements analysés à date auprès de 18 000 personnes environ. L’évaluation est restituée sous forme de livrable synthétique et actionnable, avec plusieurs niveaux de lecture. Cet outil est désormais proposé à l’ensemble des agences, mais aussi à tout organisme public ou privé qui organise des événements professionnels internes ou externes, et souhaite en mesurer l’impact. Pour Stéphane Abitbol, Président de Lévénement : « 86 % des clients considèrent la communication événementielle comme un catalyseur de transformation pour leur entreprise et 64 % comme un élément central dans la construction de leur marque (*). Avec Bis, nous franchissons une étape essentielle : nous apportons à la filière un outil de mesure fiable, lisible et partagé. C’est un levier précieux pour valoriser notre expertise, sécuriser les budgets, et convaincre les décideurs encore réticents à miser sur le média événement ».

 

(*) Lévénement x Marketing Insight baromètre des attentes clients 2025

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info