Quelque chose à vous dire

L’agence Unexpected planche sur la réinvention de la convention

« Parce que nous pensons qu’il est temps de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : la convention d’entreprise, dans son format actuel, ne fonctionne plus ! ». C’est en partant de ce constat que l’agence Unexpected s’est lancée dans la rédaction d’un livre blanc sur le sujet. Avec, en préambule, le souhait de ne pas être un réquisitoire ni un catalogue de solutions, cette publication a pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion visant à contribuer à la refonte de ce temps fort de la com interne, qui n’est plus adapté ni aux attentes des collaborateurs (en particulier ceux des nouvelles générations) ni au rapport au travail, ni aux impératifs de l’entreprise qui a, plus que jamais, besoin de faire de cet événement un acte « politique » visant à construire une vision, créer du lien, fédérer, développer une culture commune, motiver, etc.

La jeune agence fondée par Loïc Rebours s’est donc attelée, sous la houlette de Lionel Malard (Arthémuse), à décortiquer les caractéristiques, atouts et défauts de ce rendez-vous incontournable de la com interne des entreprises depuis… quelque 40 ans ! Étayé de testimoniaux de pros événementiels de divers horizons, ce livre blanc reprend les fondamentaux de la convention pour les confronter aux profondes transformations du monde du travail (nouveaux modes de collaboration impulsés par le télétravail, besoin de flexibilité, quête de sens, impératifs environnementaux, etc.). Avec, en filigrane, la démonstration que la convention – telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui – ne répond que peu, voire plus du tout, à ces nouvelles exigences. Autour de l’énoncé de ressentis, réalités et interrogations, se dessinent alors des pistes pour réinventer ce rendez-vous afin qu’il devienne plus engageant, expérientiel donc mémorable, participatif, responsable et intégré dans une stratégie à long terme.

Cette étude aborde aussi, très logiquement, le rôle clé de l’agence dans l’accompagnement, voire l’impulsion, de cette mutation. Elle souligne la nécessité de créer une relation partenariale stratégique, permettant de casser les codes avec des propositions disruptives, de véritablement coconstruire une convention en étant source d’inspiration… sous réserves, bien sûr, que l’entreprise souhaite et sache sortir de ses habitudes. Et, ça, c’est une autre histoire… voire un autre livre blanc !

Pour accéder au formulaire de téléchargement :
https://dashboard.mailerlite.com/forms/1435389/152942470733236098/share

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info