« Les JOP qui ont fait rayonner la France à l’international ont eu un effet très positif sur notre économie sportive. »
Rappelez-nous la vocation de l’association qui a fêté ses 30 ans l’an passé…
« Créée par les acteurs de l’économie du sport, Sporsora est l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport grâce à : une convergence d’expertises permettant de décrypter les grandes tendances de l’économie du sport et les enjeux du sport de demain ; l’influence d’un collectif pour promouvoir les intérêts de ses membres et porter notre vision d’une économie du sport responsable et durable ; un réseau engagé et connecté pour fédérer des membres pluridisciplinaires à travers des opérations à forte valeur ajoutée. A ce jour, nous regroupons plus de 290 acteurs et 2 000 experts de l’écosystème sport allant de marques partenaires aux détenteurs de droits en passant par des agences, des collectivités, des enceintes sportives, des startups, médias et instituts d’études ainsi que de formation. »
Quelle est votre feuille de route pour 2025 ?
« Chaque année, les thématiques sont choisies par le Conseil d’administration qui identifie les préoccupations et tendances de la période. Pour 2025, nous avons choisi de nous concentrer sur les 6 axes suivants : le naming, les investissements dans le sport Français, la consommation des fans in-stadia, l’influence des athlètes sur le sport business, le sport et l’IA, l’empreinte carbone du sport. Ces sujets sont explorés soit sous la forme de rendez-vous débat en présence d’experts, soit sous la forme d’études et infographies menées avec un cabinet spécialisé. Par ailleurs, nous publierons 3 études : un baromètre sur le sport féminin, un panorama du sponsoring sportif et, comme je l’évoquais précédemment, une étude sur la consommation des fans in-stadia. Sans oublier nos trophées annuels du marketing sportif qui seront attribués le 6 mars à l’adidas Arena. Enfin, nous préparons la sortie en janvier 2026 de notre guide des agences de marketing sportif qui paraît tous les 2 ans. »
Du fait de leur diversité, vos membres ont-ils des attentes communes ?
« Répartis par collèges métiers, les membres n’attendent pas forcément la même information mais tous ont besoin d’études pour se nourrir de nouveaux sujets ou de réponses à des préoccupations, tous ont besoin d’échanger et de partager et tous ont besoin de réseauter. Avec, suivant leur activité, des attentes plus personnalisées. Ainsi, les enceintes sportives sont bien évidemment concernées et intéressées par la thématique relative à la consommation des fans dans les stades et, de fait, elles collaborent activement sur le sujet. »
Quel est le point de vue de Sporsora sur la polémique liée à l’annonce de la réduction du budget sport ?
« Il est clair qu’il s’agissait d’un très mauvais message, surtout après les JOP24 ! La forte mobilisation du mouvement sportif et l’adoption de deux amendements du sénateur Savin ont permis de limiter la casse. Finalement, nous gagnons 80 millions par rapport au projet initial du gouvernement, mais le budget du sport reste en baisse ! Au lendemain des Jeux, c’est affligeant de mettre des bâtons dans les roues au développement de l’économie du sport et de la pratique du sport en France. Nous sommes en lien avec des fédérations qui n’ont pas les moyens pour accueillir des jeunes dans leurs clubs. Il faut rester sur le qui-vive ! »
Sentez-vous après les JOP, un engagement plus fort dans le sport pour les marques ?
« Oui, c’est par exemple le cas de LVMH qui a manifesté sa volonté après les JO de demeurer dans le sport et a rejoint Sporsora. Globalement, les JOP qui ont fait rayonner la France à l’international ont eu un effet très positif sur notre économie sportive. Ainsi, il y a de plus en plus de marques présentes dans le sport féminin et dans l’handisport. »
Et quid du lien entre la filière événementielle et le sport ?
« Le développement du sport touche de plus de plus de gens et permet la création de nombreux événements grand public. De plus en plus d’acteurs de la filière événementielle viennent sur le sport ou l’eSport qui connaît une forte croissance. Notre présence chaque année sur le salon Heavent Paris atteste de cette imbrication entre événementiel et sport. D’ailleurs, sur la prochaine édition en novembre, nous aborderons le sujet de la décarbonation de l’événement sportif. C’est une question qui se pose vis-à-vis de certains grands événements, à l’instar de ceux qui se développent en Arabie Saoudite ».