Tout le monde en parle

Plastic Odyssey vous donne rendez-vous le 26 février

C’est un documentaire exceptionnel et édifiant, que l’on vous incite vivement à regarder sur Canal + le 26 février. « Plastic Odyssey : Mission Pacifique » retrace le défi inédit que s’est lancé l’équipe de Plastic Odyssey dans l’océan Pacifique : tenter d’extraire et de recycler plus de 10 tonnes de déchets plastiques amoncelés sur les côtes de l’atoll Henderson, une petite île de 38 km2 détenant le triste record de la plus forte densité de débris plastiques au monde. Il s’agit du second documentaire de cette expédition, partie de Marseille en 2022 pour 3 années d’escales dans une trentaine de pays les plus touchés par la pollution plastique.

Avec pour objectif « Clean the past and build the future » en nettoyant et recyclant 1 déchet sur 2 dans les pays les plus pollueurs de 3 continents, via un atelier recyclage sur le navire et des micro-usines locales capables de valoriser le plastique en le transformant en planches, pavés de rue, poubelles, bancs d’écoliers, chaises, etc. ; en inventant des innovations, simples à mettre en place et peu coûteuses, visant à gérer le déchet à terre avant qu’il n’entre dans l’océan, tout en créant des emplois locaux.

Une initiative remarquable (quand on sait que chaque minute 19 tonnes de déchets plastiques se déversent dans l’océan) qui a séduit de nombreuses entreprises partenaires de l’expédition : L’Occitane (partenaire principal), Après Demain, Clarins, Crédit Agricole, Matmut, Fondation Forvia, CMA CGM, Bunzl, Removal, Motul, Ulysse Nardin, Erget Group, Bioderma, Sara, Delfingen, Rubis Energie, Groupe Ima, Geogas, Domorrow, Vivendi, Canal +, Prisma Media, Géo, Dailymotion, Solar Impulse, Soa, Global Partnership on Marine Litter, Lonely Whale, Clean Seas, Nextwave, Les Gens Biens, Epa, Hachette Livre et Riem Becker.

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info