C'est l'actu

Chanel et le Grand Palais : un mécénat cousu sur mesure

« Le Grand Palais est une belle machine à fabriquer des rêves. À nos yeux, il fait partie des lieux qui incarnent la Maison Chanel, au même titre que la rue Cambon ou la place Vendôme ». C’est par ces mots que Bruno Pavlovsky, Président mode de Chanel, décrit cette relation qui lie la Maison et le lieu depuis maintenant 20 ans, puisque c’est en 2005 que feu Karl Lagerfeld l’investissait pour y organiser le premier d’une soixantaine de défilés depuis cette date. S’en sont suivies des scénographies, novatrices et décalées, considérées comme cultes telles que celles autour d’une banquise (collection 2011/2012), d’éoliennes (2013), d’un supermarché (collection 2014/2015), d’une fusée spatiale puis de la Tour Eiffel (collections 2017/2018) ou encore d’une forêt automnale (collection 2018/2019).

Après quatre années hors du site, en raison de sa fermeture pour travaux en 2021, Chanel a réinvesti le Grand Palais – dont l’entrée principale a, depuis, été baptisée Gabrielle Chanel – le 1er octobre dernier, pour y présenter sa collection printemps-été 2025. Au même moment, la Maison annonçait renouveler pour 5 ans son partenariat, initié en 2018, avec à la clé un investissement de 30 millions d’euros soit 5 millions de plus que la somme allouée au cours des cinq années précédant la fermeture. Une augmentation permettant à Chanel de renforcer son positionnement dans la culture puisque la marque soutiendra la programmation du lieu, qui en avait bien besoin si l’on en croit Didier Fusillier, Président du site, ayant déclaré « Nous n’avions pratiquement pas un sou, donc rien de tout cela ne serait arrivé sans le soutien de Chanel ». De son côté, avec ce nouvel engagement pour 5 ans, la Maison Chanel réaffirme son rôle d’acteur culturel sur la scène Parisienne dans le prolongement de son mécénat du Palais Galliera et de l’Opéra national de Paris.

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info