Pas le droit à l’erreur

Entre la poursuite de la Coupe du monde de rugby avec, entre autres, la rencontre France-Namibie à Marseille, la visite d’État du roi Charles III à Paris et Bordeaux, le déplacement du pape François dans la cité Phocéenne, la Techno Parade de Paris, le match de foot de Ligue 1 avec le classico PSG-OM au Parc des Princes… cette semaine du 18 au 24 septembre est un véritable marathon événementiel avec tout ce que cela devrait engendrer d’agitation médiatique mais pas que… car c’est bien évidemment les questions de la sécurité et du maintien de l’ordre public qui occupent toutes les pensées, avec… en arrière-pensée… les JO 2024 !

Jusqu’à 30 000 membres des forces de l’ordre devraient être mobilisés simultanément, pour relever un défi sécuritaire peu habituel sous le regard du monde qui a encore en tête le fiasco de la finale de Ligue des Champions, le 28 mai dernier … Étrillée par la presse internationale, la France avait subi un lynchage médiatique de mauvais augure à l’approche du rendez-vous de 2024. Il est clair que, désormais à moins d’un an des Jeux, cette semaine particulière doit à tout prix se passer sans encombre au risque de se faire de nouveau malmener.

Déjà que la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby a fait les choux gras des médias étrangers, plutôt perplexes face au spectacle – qui n’a d’ailleurs que peu séduit les pros événementiels Français – il ne faudrait pas leur donner plus de grain à moudre en se loupant sur l’ordre public durant ces prochains jours. C’est donc une semaine test qui s’ouvre pour la France, son image, sa renommée et sa capacité à parfaitement gérer les grands événements. Croisons les doigts que tout se passe bien, puisque à moins d’un an des Jeux… nous sommes attendus au tournant et n’avons pas le droit à l’erreur !

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info