C'est l'actu

Heavent Festivals Awards : qui seront les 7 lauréats parmi les 53 finalistes ?

Une fois n’est pas coutume ! Ce mercredi, les organisateurs de festivals ne seront pas dans les coulisses de leurs rendez-vous… mais sur la scène du salon, devant le jury de la première édition des Heavent Festivals Awards. Composé de 11 pros du secteur, celui-ci devra choisir, parmi une sélection de 53 festivals Français s’étant tenus en 2022, les gagnants dans les 6 catégories suivantes complétées par un Award spécial du jury : Festival électro, Festival de l’année le plus green, Festival de musique actuelle pour les jauges inférieures à 60 000 festivaliers sur la période du festival, Festival de musique actuelle pour les jauges supérieures à 60 000 festivaliers sur la période du festival, Festival classique / lyrique/ jazz, Meilleur Village partenaire de l’année (plus d’infos sur https://www.heavent-paris.com/programmes/heavent-festivals-awards).

De toutes tailles et de tous genres, ces événements feront l’objet d’une soutenance orale devant le jury qui aboutira au vote pour choisir les 7 lauréats. Ces derniers seront récompensés lors d’une cérémonie se tenant en fin de journée sur le salon. En attendant, faites connaissance avec les membres du jury et, après Bertrand de Postis, Senior Channel Manager Divertissements Kronenbourg et Adrien Delage, On Premise Marketing Manager Red Bull dans la précédente Newsletter, c’est Malika Séguineau, Directrice générale du Prodiss qui prend la parole.

Malika Séguineau, Directrice Générale du Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété)

 

Rappelez-nous la vocation du Prodiss…

« Fondé en 1984, le Prodiss est une organisation professionnelle regroupant 404 entreprises du spectacle vivant privé (producteurs, diffuseurs, exploitants de salles, organisateurs de festivals…). Il a pour mission de défendre leurs intérêts, de les faire entendre auprès des pouvoirs publics et de valoriser toute cette chaîne du spectacle qui compte toutes les typologies d’entreprise, de la TPE aux grands groupes (comme Fimalac, Lagardère, Live Nation, AEG et les maisons de disque ayant développé une filiale Live…) en passant par les indépendants qui ont façonné ce secteur. Et, il y a de quoi faire surtout après cette terrible crise Covid durant laquelle nos membres se sont sentis particulièrement démunis, sans visibilité quant à leur date de reprise… »

Justement, quel bilan faites-vous en cette année de reprise pour les festivals ?

« Nous avons pu faire un point sur l’activité durant l’été, puisque la reprise date seulement du printemps. Il en ressort, tout d’abord, que les organisateurs ont souhaité proposer une édition 2022 exceptionnelle après la crise Covid et ils ont majoritairement travaillé sur des formats plus longs. Mais le contexte géopolitique, la pénurie de main d’œuvre, la surchauffe d’activité et l’impact des conditions climatiques ont rendu cette reprise…plus compliquée que d’habitude ! C’est donc un bilan en demi-teinte avec des signaux d’alerte sur le modèle même du festival qui va devoir être repensé. Ainsi, à titre d’exemple, pour désormais arriver à l’équilibre, un festival doit quasiment atteindre 97% de remplissage… ce qui va avoir pour conséquence l’augmentation du prix des tickets d’entrée qui sont en France plus bas que dans le reste de l’Europe !»

Quel est votre ressenti sur la polémique liée aux JO 2024 ?

« Les annonces ont provoqué la sidération pour les acteurs que le Prodiss représente, avec des conséquences énormes en perspective et notamment un impact sur le chiffre d’affaires du secteur (entre 50 et 60% du CA du secteur se faut sur la période mai-septembre), une perte des droits d’auteurs, un impact sur les retombées économiques pour les territoires… Nous avons le sentiment que le secteur culturel devient comme une variable d’ajustement. Et, au-delà même de l’impact sur notre secteur, ce choix – contraire à l’esprit Olympique – d’opposer culture et sport entraînera surtout des conséquences pour les Français, impatients de participer à des festivals dont ils ont déjà été privés pendant deux ans. Si d’autres pays sont parvenus à maintenir leur activité culturelle durant les JO, comme ce fut le cas à Londres il y a 10 ans, on devrait nous aussi pouvoir y parvenir ! »

Comment abordez-vous ces Heavent Festivals Awards ?

« C’est une super initiative ! Les festivals et l’événementiel ont beaucoup de liens et je trouve très valorisant de mettre à l’honneur tous ces organisateurs. Je suis flattée d’y participer en tant que jurée et d’échanger autour de ce sujet avec d’autres professionnels du secteur ».

 

 

Les 53 finalistes

1 – Catégorie Award du meilleur Festival électro

– PEACOCK SOCIETY

– DELTA FESTIVAL

– O’LAC FESTIVAL

– COCORICO ELECTRO FESTIVAL

– FAMILY PIKNIK

– DREAM NATION

– TOMORROWLAND WINTER

– FESTIVAL PHARAONIC

– ELEKTRIC PARK

– CERCLE FESTIVAL 2022

– INITIAL FESTIVAL

– VILLA POP

2 – Catégorie Award du Festival de l’année le plus green

– DELTA FESTIVAL

– WE LOVE GREEN

– LES PLUIES DE JUILLET

– BICHES FESTIVAL

– TERRES DU SON

– PALMAROSA FESTIVAL

– LES TROUBADOURS CHANTENT L’ART ROMAN EN OCCITANIE

– VYV FESTIVAL

3 – Catégorie Award du meilleur Festival de musique actuelle pour les jauges inférieures à 60 000 festivaliers sur la période du festival

– LES NUITS SECRETES

– BACCHUS FESTIVAL

– BRIVE FESTIVAL

– FESTIVAL LES PETITES FOLIES EN PAYS D’IROISE

– FESTIVAL MONTAUBAN EN SCENES

– SAKIFO MUSIK FESTIVAL

– FESTIVAL LA NUIT DES ETOILES

– PEACOCK SOCIETY

– CRAPONNE SUR ARZON

– CRESCENDO

– COCORICO ELECTRO FESTIVAL

– MARSATAC

– LA CREME FESTIVAL

– FESTIVAL BOBITAL L’ARMOR À SONS

4 – Catégorie Award du meilleur Festival de musique actuelle pour les jauges supérieures à 60 000 festivaliers sur la période du festival

– LOLLAPALOOZA PARIS

– DELTA FESTIVAL

– WE LOVE GREEN

– FESTIVAL PAUSE GUITARE SUD DE FRANCE

– FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

– GAROROCK EXPERIENCE

– LES DEFERLANTES SUD DE FRANCE

– FESTIVAL DE TRELAZE

– ELECTROBEACH MUSIC FESTIVAL

– FESTIVAL DU BOUT DU MONDE

5 – Catégorie Award du meilleur Festival classique / lyrique/ jazz

– FESTIVAL PABLO CASALS DE PRADES

– FESTIVAL DE PÂQUES

– LA BAULE JAZZ FESTIVAL

– UN VIOLON SUR LE SABLE

6 – Catégorie Award du meilleur Village partenaire de l’année

– LOLLAPALOOZA PARIS

– FESTIVAL LA NUIT DES ETOILES

– DELTA FESTIVAL

– WE LOVE GREEN

– FESTIVAL PAPILLONS DE NUIT

A noter qu’un Award spécial du Jury sera également décerné.

 

(Crédits photos: DR, Solidays-Wikimedia-Thesupermat)

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info