Le chiffre

45

C’est, en millions d’euros, le montant du nouveau programme de mécénat lancé sur 3 ans par Axa, autour de la progression de la santé de la jeunesse et du grand âge. Un thème qui s’est imposé après cette crise sanitaire et qui intervient pour l’assureur en complément de son engagement pérenne dans les domaines de la solidarité, l’environnement, la science et les territoires.

Ce nouveau programme, qui soutiendra financièrement des projets de recherche au sein d’institutions Françaises ainsi que la formation pour les jeunes chercheurs et scientifiques, s’articulera autour de 3 enjeux :

  • Les maladies infantiles (maladies génétiques, infections, mort subite du nourrisson…) et les troubles de l’apprentissage ainsi que du développement (troubles Dys …).
  • La perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot …).
  • La formation des jeunes chercheurs et médecins pour préparer la médecine de demain.

Il aura pour vocation de s’engager sur des projets pluriannuels en partenariat avec des organisations éligibles au mécénat, comme des instituts de recherche, des fondations, des universités ou des associations. Les projets reçus (clôture des candidatures le 31 juillet) seront étudiés par une équipe dédiée et un Comité Scientifique dont la mission est d’accompagner la sélection des dossiers et d’exprimer un avis d’expertise sur leur pertinence selon les critères définis dans le programme :  impact, innovation et excellence scientifique.

 

Laisser un commentaire