Passons au salon !

Covid 19 : Workspace Expo replace l’humain au cœur des espaces de travail

Comme la plupart des rendez-vous, le salon annuel leader en Europe dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail a été reporté au 1er– 3 septembre pour accueillir, à Paris Porte de Versailles, ses visiteurs Français et internationaux soucieux de découvrir les dernières tendances et innovations en la matière.

Et, au moment où la plupart des salariés découvrent le télétravail dans un environnement inhabituel, les organisateurs de ce salon Weyou posent une question plus que jamais essentielle : Quelle est, aujourd’hui, la part octroyée à l’humain dans la conception et l’aménagement du cadre de travail dans les entreprises ? Une thématique devenue capitale comme l’explique Laurent Botton, Directeur du salon : « La place accordée aujourd’hui au facteur humain amène les concepteurs des espaces de travail à se préoccuper d’éléments peu pris en compte jusqu’ici, à savoir l’acoustique, la qualité de l’air et la lumière. Et pourtant ils contribuent pleinement à la qualité de vie au travail, au plaisir du collectif et à l’envie d’aller au bureau. Désormais, ils sont intégrés dès la conception du projet et, pour les espaces existants, de nombreux outils technologiques permettent une remontée d’informations en temps réel pour une correction immédiate. D’autant que le confort de travail est devenu, notamment pour les Millennials, un outil de communication et de ressources humaines de premier plan ».

Une dernière donnée corroborée par une récente enquête (*) dont les résultats n’étonneront personne puisque 50% des salariés déclarent que l’espace de bureau a un impact très important sur leur santé tandis que 43% estiment qu’il influe sur leur motivation. Cette réalité sera, d’ailleurs sans nul doute, encore plus prégnante suite au bouleversement des habitudes de travail que connaissent nombre de salariés en cette période de confinement sanitaire. Dans leur adaptation post crise, les entreprises – qui auront besoin de reprendre leur activité dans les meilleures conditions – seront très certainement amenées à réfléchir à un moment ou un autre sur le sujet, afin de proposer au plus vite, dans la mesure de leurs possibilités, de meilleures conditions de travail à leurs salariés.

C’est donc dans cet esprit que s’ouvrira cette 8e édition du salon en proposant une offre variée émanant de près de 300 sociétés spécialistes, Françaises et internationales (dont 92 nouvelles et 30% de plus en provenance de l’étranger) parmi lesquelles Unifor, Silvera, Nowy Styl, Cider, Humanscale, Tarkett, Estel, Interface, Faram, Clen, SBS, Buronomic, Narbutas, Vitra… L’exposition de leur savoir-faire et expertise sera complétée par un cycle de conférences, la remise de trophées de l’innovation et une installation originale signée de l’architecte Kart Petit présentant aux visiteurs Humanize(d), une plongée dans l’univers tertiaire via le voyage, la curiosité, l’escale et le sauvage.

Plus d’infos : www.workspace-expo.com

(*) Baromètre Actineo

 

 

Laisser un commentaire