Le chiffre

380 000

C’est le nombre d’événements d’entreprises/d’institutions organisés en France métropolitaine en 2018, dont 54% de séminaires, 20% de soirées et 13% d’opés externes. L’ensemble a accueilli un total de 52 millions de participants dont 11% en provenance de l’étranger et, avec 32% des participants, l’Ile-de-France est la première région d’accueil.

Ces événements ont généré 32 milliards d’euros de retombées économiques dont 52% au bénéfice des entreprises de production événementielle et 48% pour les acteurs du tourisme. Ces retombées ont permis de créer ou maintenir 335 000 emplois.

Les principaux motifs de participation à un événement sont à 50% l’information, l’inspiration et la co-construction d’une stratégie et à 46% le développement du réseau.

Toutes ces données, destinées à démontrer l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie Française et le développement des territoires, sont extraites de la 1ere étude sur le poids et les retombées éco des événements d’entreprises/institutions commanditée par un collectif composé notamment d’Atout France, Lévénement, l’OTC Paris, l’Unimev et réalisée par le cabinet EY. Plus d’infos sur levenement.org.

Laisser un commentaire