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Signature d’un contrat pour soutenir les Rencontres d’affaires et l’événementiel

cabuzz C’est le 20 octobre, dans le cadre du salon Sial Paris (salon international de l’alimentation), qu’a été signé – par Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et Renaud Hamaide, président du groupe Comexposium et préfigurateur de la filière – ce contrat destiné à donner un nouveau souffle au secteur très touché par le contexte actuel. Un enjeu capital lorsqu’on sait que l’industrie des rencontres et événements professionnels représente pour la France quelque 7,5 milliards d’euros de retombées économiques et que 120 000 emplois en dépendent (foires, salons, congrès et réunions d’entreprises.

21 mesures concernant la promotion à l’international de l’offre française ainsi que l’amélioration de l’accueil des touristes, la modernisation des infrastructures (notamment celles relevant du numérique) et le renforcement de la performance des activités connexes (sécurité, culture, accueil dans les aéroports et gares) y sont recensées. Elles devraient être mises en place avant 2020 et 5 d’entre elles le seront dés janvier prochain :
– l’organisation systématique d’une visite/inauguration officielle par le ministre le plus concerné par le salon ou congrès
– l’organisation par le(s) ministre(s), en marge de leur visite/inauguration officielle, d’une réunion ou table ronde réunissant sur site les directeurs des 10-15 premières entreprises Françaises exposant à l’événement telles que communiquées par l’organisateur; et, en amont de l’événement, envoi par le(s) ministre(s) aux 30 principales entreprises d’un courrier d’annonce de cette rencontre de la filière tenue sur le salon
– dans le cadre de l’inscription du tourisme dans le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), prendre en compte les projets relatifs à la filière Rencontres d’affaires et événementiel
– créer un dispositif de recueil de données chiffrées sur le marché corporate (réunions d’entreprises organisées dans les hôtels, musées, autres lieux événementiels) afin d’engager des actions pour ce segment d’activité
– mettre en place une file fast track aux aéroports pour les participants des salons prioritaires

Toutes les actions retenues visent à répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises de la filière, de toute taille et tous métiers confondus. Elles ont aussi pour ambition d’augmenter les retombées économiques pour les entreprises et les territoires accueillant ces manifestations. Ces actions se concentreront, dans un premier temps, sur des événements existants, que leur taille et leur degré d’internationalisation désignent comme prioritaires, avant un élargissement ultérieur à d’autres événements.


    Ils ont signé


AccorHotels, Air France-KLM, Atout France, Business France, CCI France, CCI Paris Ile-de-France, Créatifs, Comexposium, CRT Ile de France, Destination Régions, Disney Business Solutions, FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms), France Congrès et Événements, GL events, GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières), GNI (Groupement National des Indépendants), Hopscotch, Orange, OTCP (Office de Tourisme et des Congrès de Paris), Paris Aéroports, Promosalons, Reed Expositions, Reed Midem, SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité), Tourisme et Territoires, UAF (Union des Aéroports Français), UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement), UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances), Viparis.


crédit : DR

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