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Havas met son savoir-faire… au service des savoir-faire LVMH

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C’est ce week-end qu’a lieu la deuxième édition des Journées Particulières du Groupe LVMH, permettant au grand public de découvrir les savoir-faire et les métiers du groupe de luxe. Julien Carette, pdt d’Havas Event et dg de Havas Paris, nous dévoile les coulisses de l’événement mis en place par le groupe Havas.

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Quelles sont les évolutions de cette édition?
« Tout d’abord un plus grand nombre de Maisons mais aussi de lieux – plus de 40 cette année contre 25 en 2011- accueilleront le public en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne. Toutes ont fait assaut d’imagination pour montrer d’autres facettes de leur savoir-faire. Nous avons travaillé sur un programme personnalisé avec chacune d’entre elles. Mais nous restons sur le format qui a fait le succès de la première édition avec 100000 visiteurs: visites, parcours, conférence, ateliers et rencontres d’environ 45 minutes, par petits groupes. Ces groupes étant composés à la fois des personnes s’étant inscrites sur Internet depuis le 15 avril soit se présentant sur place le jour J. »

Justement, quel est le profil de ces visiteurs?
« Absolument tout le monde. Nous avons des fans de mode, des amoureux de marques mythiques comme Dior, Guerlain, Krug… Mais aussi des personnes demeurant près de ces lieux d’exception et qui rêvent de découvrir ce patrimoine, à l’instar des habitants de la ville d’Asnières dans laquelle se trouvent Les Ateliers Louis Vuitton. Et il y a autant de femmes que d’hommes, ou de familles avec leurs enfants qui viennent faire les visites. »

De quelle façon les collaborateurs LVMH sont–ils associés?
« Le succès de la première édition a déclenché une très grand fierté en interne et a fédéré tous les collaborateurs du groupe autour de ses valeurs d’excellence, de savoir faire et de son héritage. Au point, que cette année – c’est l’une des nouveautés – une journée spéciale leur est dédiée pour qu’ils puissent eux aussi découvrir les savoir-faire des autres maisons du Groupe. »

Comment s’est organisé l’événement chez Havas?
« Nous avons fonctionné en mode projet avec un espace dédié – le « flat » – accueillant, durant 8 mois, toutes les équipes Havas Village : événementiel, publicité, audiovisuel, édition, digital, etc. Cette organisation nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients et nous les accompagnons de plus en plus sur ce mode, en faisant fi des structures. »

Qu’est ce qui vous épate le plus dans cette opération?
« Le succès réside dans le fait de réussir à créer un équilibre subtil entre la force et l’identité des Maisons (marques filles) et la cohérence des savoir-faire et l’excellence du groupe LVMH (marque mère) ».

credit : DR

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