De la part d’Emile

mchapuis
– Valérie (*) l’a dit : pas de cartes de vœux papier, que des souhaits électroniques et plus de petits fours mais des galettes…
– Bertrand (**) nous met en garde : pas d’alcools forts mais éthylotests et affiches de prévention…
– Richard et Christophe (***) ont prévenu : terminé la cérémonie de vœux à 20000 euros, faut économiser…
Ouh la la… on ne va pas se marrer… comme on dit ! A quelques heures des festivités – clôturant une année durant laquelle le pire du pire nous a sans cesse été annoncé – voici de nouveaux messagers menaçant notre traditionnel petit moment de trêve sous le sapin.
Mais… heureusement… il y a… Emile, notre sauveur. Avec lui, tout va toujours très bien et la vie est un long fleuve tranquille qui s’écoule paisiblement au gré de ces petits refrains prononcés, chaque matin à voix haute, une vingtaine de fois : « Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », « La vie est une merveille », « Je suis génialissime », etc. Car, Emile, qui s’appelle Coué est à l’origine de la méthode éponyme que vous connaissez tous. Il paraît que celle-ci fait un retour en force en ces temps de pessimisme aigu. Pour preuve, un colloque a été organisé en France, pour la première fois, il y a quelques semaines. Pendant 3 jours, coachs, psy et autres gourous ont mieux détaillé cette méthode, assez peu connue et considérée dans l’Hexagone à l’inverse des USA. Ils ont même étudié son adaptation au monde de l’entreprise, au sein duquel l’autosuggestion serait miraculeuse si l’on en croit Luc Teyssier d’Orfeuil, animateur de sessions de formation. Ce dernier encouragerait d’ailleurs les salariés à identifier les suggestions négatives et à les remplacer par des images positives via l’action, le langage et la répétition en prenant, pour exemple, le skieur qui répète ses mouvements avant une descente.
Donc, avant de vous mettre devant la glace pour déclamer 20 fois que votre prochain événement va être fabuleux, tout comme cette nouvelle année… postez vous prés du sapin et répétez avec moi : joyeux Noël, joyeux Noël, joyeux Noël, joyeux Noël…
Allez… joyeux Noël !

(*) : Valérie Pécresse, ministre du budget
(**) : Bertrand Bouillon, directeur juridique de la direction des Services aux entreprises chez Verspieren (Cf. Rubrique Clin d’œil de cette newsletter)
(***) : Richard Samuel et Christophe Béchu, préfet et président du conseil général du Maine-et-Loire

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com

Crédit : JC Guilloux


Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info