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En pleine saison des Assemblées Générales, regards croisés d’une entreprise, d’une agence et d’un prestataire sur un événement réputé difficile dans un contexte qui ne l’est pas moins !

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Assemblée Générale mixte France Telecom 2008 à Palais des Congrès Paris

Thierry Feurgard, directeur des relations actionnaires France Telecom

Avez-vous, dans ce contexte économique particulier, préparé d’une façon différente l’AG du 26 mai prochain, par rapport aux autres années ?

« Oui et non. Oui, dans la mesure où on a tenu compte du contexte et le président a souhaité que cette AG soit sobre avec une réduction de budget de 15 %. Par exemple, nous avons fait des économies en réutilisant du matériel et du mobilier des années précédentes. Non, dans le sens où nous avons veillé à maintenir le côté chaleureux de la manifestation, en ne réduisant pas le nombre de bornes d’accueil et de conseillers clients, afin de bien recevoir nos actionnaires.»

Comment se renouveler sur un événement récurrent qui devient de plus en plus un acte de communication pour l’entreprise ?

« Les actionnaires venant chaque année avec des problématiques différentes, c’est de cette façon que nous nous renouvelons. Pour cette prochaine AG, les thèmes abordés sont notamment la solidité du groupe dans le contexte actuel, le sujet de la gouvernance des dirigeants, la citoyenneté de l’entreprise et son engagement dans le développement durable.»

Organisez-vous d’autres rendez-vous annuels avec les actionnaires ?

« Nous sommes en communication permanente avec eux via une hot line, deux lettres et un webzine car nous privilégions la relation par le web compte tenu de notre activité. Côté événementiel, hormis le temps fort de l’AG, nous organisons une dizaine de réunions annuelles à Paris et en province, nous participons au salon Actionnaria et nous mettons en place des relations publiques sur des événements sportifs et culturels que nous parrainons ».

Guy Loichemol, partner à l’agence Euro RSCG C&O

Natixis, Fortis, PPR… la crise a compliqué le déroulement de certaines AG qui demeurent un exercice difficile et parfois redouté pour les entreprises. Avez-vous ressenti une pression supplémentaire cette année ?

« Oui, même si la pression est dans les gênes de notre métier. Cette année, la priorité était d’éviter les contestations anarchiques du fait des crispations sociales, du débat sur la rémunération des dirigeants ou de la chute des cours de bourse. Nous devions donc, avec nos clients, identifier les points délicats pour éviter les crispations voire les dérapages. Une AG est un moment d’échanges privilégiés entre l’entreprise et ses actionnaires. Notre rôle, en tant que spécialiste de communication financière, est de veiller à ce que ce soit bien le cas. »

Quelles sont les difficultés liées à l’organisation de ce type d’événement ?

« L’objectif est de faire de cet événement juridique, un événement de communication autour de la stratégie de l’entreprise. Car, une AG permet de donner quitus sur l’année précédente, mais aussi de donner toutes les informations et les réassurances nécessaires concernant l’année en cours. Il s’agit donc d’un acte de communication pure.»

Comment intégrer un peu de créativité dans un déroulement imposé et formel ?

« La créativité a été de plus en plus présente au cours des exercices passés. Par exemple, l’accueil était aussi devenu un moment privilégié pour présenter les produits, une exposition photos, installer une boutique… Cette année, la création s’est essentiellement concentrée sur la scénographie des messages portés par le management ».

Franck de Caneva, directeur associé de Match Event, prestataire audiovisuel

En quoi participer à une AG est-il différent par rapport à d’autres types d’événements ?

« Ce n’est pas différent puisque, quelle que soit la manifestation, nous sommes en charge d’une mise en œuvre conçue par le scénographe et dirigée par la direction technique ainsi que le directeur photo. Cela dit, et bien que les AG aient presque toutes le même format, certaines ont une scénographie plus travaillée ou plus esthétique, ce qui permet des variantes au niveau de la prestation audiovisuelle.»

En raison du contexte actuel, avez-vous des demandes à la baisse ?

« Non et pour les AG des grandes entreprises du Cac 40, je pense même que nous sommes dans des volumes identiques aux autres années.»

Avez-vous le souvenir d’une prestation audiovisuelle un peu extraordinaire lors d’une AG ?

« La mesure technique suit souvent la dimension scénographique. Ainsi, pour une société d’envergure, l’AG se tiendra généralement dans un grand lieu avec une prestation audiovisuelle adaptée. Quant à une demande technique particulière sur ce type d’événement… non, je n’ai pas encore connu ce cas ».

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