C'est l'actu

Leboncoin transforme l’ordinaire… en extraordinaire !

Se positionnant comme un acteur majeur de la consommation responsable, le site de petites annonces gratuites poursuit ses opérations événementielles autour du thème de la transmission et de la deuxième vie des objets. Et, pour cette nouvelle initiative orchestrée par Wild Buzz Agency, il a investi la Cité internationale des arts de Montmartre afin d’y mettre en scène une installation éphémère artistique au sein de la villa du Radet et de ses jardins. Baptisée La Villa Extraordinaire, cette expo gratuite – qui a débuté le 28 juin – est articulée autour de 10 pièces réparties entre le rez-de-chaussée et les deux étages. Chacune met en situation des objets trouvés sur Leboncoin et réinventés sous l’œil d’artistes, musiciens et plasticiens de tous horizons. A l’instar de Polo & Pan illustrant l’impact environnemental positif du boncoin (8 millions de tonnes CO2 économisés chaque année !) par une jungle avec des éléments végétaux transformés en instruments, d’Eric Michel qui, avec sa Chambre des Lumières, fait voir la vie en rose à de vieux meubles prenant aussitôt une nouvelle dimension ou encore du graffeur Réso disséminant des œuvres au sein des jardins aménagés de mobilier d’occasion. Une autre salle invite à la détente avec une piscine emplie de vieux objets customisés en bleu et orange tels qu’un fauteuil gonflable, un plongeoir ou encore un parasol. Tandis que Coupe du monde de foot oblige, un espace est dédié au ballon rond avec terrain en faux gazon au plafond et, sur les murs, maillots/écussons/affiches/écharpes ainsi qu’une tv diffusant la campagne de pub du boncoin dans laquelle jouent d’anciens footballeurs comme Desailly ou Lebœuf. Ludique et immersive, cette expo parfaite pour faire une pause estivale dure jusqu’au 29 juillet.

Anne Quemin, directrice de la communication Leboncoin

« Générer de la proximité ainsi que de la convivialité avec, et entre, nos utilisateurs »

Comment est née l’idée de cette expo ?

« Leboncoin rassemble des millions de services et d’objets qui s’échangent chaque jour et cet usage est désormais profondément ancré dans notre quotidien. En tant que plateforme digitale qui accompagne chaque moment de la vie des Français pour trouver un logement ou un travail mais aussi bien sûr vendre ou acheter un objet, nous avons à cœur de créer de la proximité physique entre nos utilisateurs et de tisser des liens avec eux. A ce titre, les opérations éphémères avec parcours d’expériences s’y prêtent parfaitement et nous avons d’ailleurs initié plusieurs opérations de ce type, à l’instar du pop-up store du jouet d’occasion en décembre dernier ou de l’appartement Leboncoin, fin 2016, qui en tant que lieu dédié à l’univers de la marque proposait des ateliers de coaching pour trouver un emploi, des démonstrations de do it yourself, un vide-grenier mode, etc. Ce que l’on a voulu illustrer avec la Villa Extraordinaire, c’est cette seconde vie des objets, la transformation par des artistes et musiciens d’objets du quotidien en expérience artistique moderne et ludique. L’exposition d’aujourd’hui a été conçue dans cet esprit en s’appuyant sur un lieu habituellement inaccessible qui s’ouvre à tous !»

L’événementiel est donc bien au cœur de votre stratégie de com ?

« Oui car il permet de générer proximité et convivialité. Et, nous aimons aller dans des endroits où l’on ne nous attend pas forcément, comme par exemple sur les festivals We Love Green et Solidays à l’occasion desquels nous avions installé The Good Spot, une roue de la fortune revisitée avec des goodies, des places de concert et un week-end à gagner. »

Prochaine manifestation ?

« Dans un style différent, mais tout aussi structurant pour la vie de l’entreprise, ce sera une conférence de presse le 12 septembre. Nous y annoncerons nos projets 2019… et nos prochains événements !».

 

 

Laisser un commentaire