En deux mots

Vous avez dit… expérientiel?

S’il y a un mot qui demeure au Panthéon de ceux qui sont les plus prononcés dans notre secteur… c’est bien celui-ci! Même absent du dico, il continue de ponctuer briefs, conférences et déclarations donnant parfois l’impression d’être utilisé à tout-va. Un usage qui a d’ailleurs largement dépassé le cadre de nos métiers, pour prendre place dans les promesses pub et dispositifs de com des univers du tourisme, de l’hôtellerie, des lieux de vente… Ainsi, vous n’êtes plus – depuis belle lurette – considéré comme un client lambda d’une marque dont vous fréquenteriez le point de vente par hasard… non, vous avez été, après 2 visites, upgradé au statut de guest voire de vip, ce qui vous donne droit d’envisager votre prochain shopping comme… une expérience! Thé ou café, conseils personnalisés, codes promo, inscription à une communauté, vous voici devenu un ambassadeur de la marque pour laquelle… vous le valez bien! Idem dans tous ces hôtels nouvelle génération qui ont réinventé leurs espaces et innové en matière de services dans le but de devenir des lieux de vie: cuisine collaborative, tables de restaurant à partager, organisation d’événements, création de groupes de clients pour faire des excursions par affinités, produits locaux et artisanaux servis mais aussi vendus, identités sonore et olfactive spécifiques… le tout en scénarisant au maximum la consommation. Par extension, le tourisme se devait également de céder à l’expérientiel en mettant en avant la mise en relation « inédite » avec les habitants, des activités authentiques sortant des sentiers battus, des visites guidées en compagnie d’un « ami » impatient de vous faire partager ses passions artistiques ou gastronomiques… Bref, on cherche du sens, de l’émotion et du mémorable – partout et tout le temps – afin de vivre THE expérience qui va faire de nous un consommateur impliqué, valorisé, fidélisé… en un mot: heureux! Alors, ne dérogeons pas à cette béatitude et poursuivons cette mission de création de valeur en faisant de ces 3 jours du salon Heavent… un moment événementiel… expérientiel!

Laisser un commentaire