La bonne idée

Le Tour de France cycliste roule en toute responsabilité

Après avoir signé la charte d’engagement éco-responsable aux côtés de 21 grands événements sportifs – sous l’égide du ministère des Sports et du WWF – le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes:

  1. Ensemble à Vélo: Dans le but de promouvoir la pratique du vélo, le Tour met en place des actions et événements à l’instar de la Fête du Tour créée il y a 5 ans dans toutes les villes étapes de la manifestation. Cette année, ce sont les Ateliers du Tour (réparation de vélos, conseils sécurité, collecte…) qui vont être mis en place à Troyes, Périgueux, Pau, Le Puy-en-Velay et Marseille.
  2. A Vélo pour la Planète: Valoriser et protéger les paysages du Tour de France, optimiser la gestion des déchets, assurer un approvisionnement local et responsable, réduire l’impact environnemental lié au transport, tels sont les objectifs de ce programme via des actions comme C’est mon Tour, je trie, C’est mon Tour, je garde la route propre, Vacances propres, Gestes propres…
  3. Dans la roue du Tour: La puissance médiatique du Tour de France permet de valoriser l’action de certaines causes et associations, à l’instar de :
    • Mécénat Chirurgie Cardiaque : 252 enfants sauvés depuis 2003
    • Handicap’zéro: édition de 5 000 livres de route en braille
    • Centre National des Monuments Nationaux : mise en valeur des monuments
    • Fondation pour les Monuments Historiques : préservation des monuments et châteaux privés
    • Le Secours Populaire : accueil d’enfants sur le bord des routes et dans une tribune des Champs-Elysées
    • Concours FNSEA : concours de « land art » dans les champs
    • Fédération Française de Cyclisme : Un apport de 330 000 € à destination des clubs cyclistes

     

Laisser un commentaire